2020, audi, sq5, sportback

2020 Audi Q5 Sportback et SQ5 Sportback TDI

Audi nous présente ses nouvelles Q5 Sportback et SQ5 Sportback TDI. Des SUV sportifs, pratiques et élégants. Aussi, le nouveau SUV coupé séduit par son design puissant et progressif. De plus, il a une variabilité exceptionnelle et praticité élevée au quotidien avec une capacité de remorquage allant jusqu’à 2,4 tonnes. La nouvelle Audi SQ5 Sportback TDI offre désormais une puissance de 341 ch et 700 Nm de couple. Extraits du Communiqué de presse d’Audi France Media, Photos d’Audi MediaCenter.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Audi Q5 Sportback et SQ5 Sportback TDI 2020

Après l’Audi Q3 Sportback et l’Audi e-tron Sportback, Audi présente son troisième crossover (CUV), l’Audi Q5 Sportback. Ce coupé aux lignes dynamiques ne s’adresse pas seulement aux clients qui apprécient le design expressif et l’innovation technique.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Ainsi, il s’adresse aussi à ceux qui aiment le caractère sportif et une grande praticité au quotidien. Au sommet de la gamme trône l’Audi SQ5 Sportback TDI. Son moteur 3L TDI offre une puissance concentrée de 341 ch (251 kW) et 700 Nm de couple.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Une nouvelle identité

L’Audi Q5 Sportback dégage une présence puissante, caractéristique de la gamme Q du constructeur. Nous retrouvons la calandre Singleframe octogonale, flanquée de grandes entrées d’air. Les phares, avec une signature spéciale pour les feux de jour, sont dotés de la technologie LED ou de la technologie Matrix LED en option.

2020, audi, q5, sq5, sportback

La ligne d’épaule continue et élégante souligne les roues et, avec elles, la transmission intégrale quattro. L’habillage des seuils de porte confère au CUV stabilité et robustesse. La ligne s’étend sur le corps et commence sa pente descendante tôt.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Ainsi, la troisième fenêtre latérale se rétrécit brusquement vers l’arrière. La lunette arrière fortement inclinée et le pare-chocs arrière surélevé donnent à l’Audi Q5 Sportback une apparence dynamique et puissante.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Innovation : feux arrière avec technologie OLED numérique

Audi propose en option des feux arrière dotés de la technologie OLED numérique innovante. Chaque feu comprend trois diodes électroluminescentes organiques, qui émettent une lumière rouge particulièrement homogène. Chacune est divisée en six segments et peuvent être contrôlés individuellement.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Les clients peuvent choisir parmi trois signatures de feux arrière lors de la commande de leur véhicule. Chaque signature comprend un scénario d’éclairage dynamique à l’arrivée et au départ de la maison.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Lors de la sélection de conduite Audi “dynamic”, un graphique sportif supplémentaire vient s’afficher. Si un autre véhicule s’approche de l’Audi Q5 Sportback à l’arrêt depuis l’arrière jusqu’à moins de deux mètres, tous les segments OLED s’allument comme un avertissement de proximité.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Vaste choix : couleurs et matières

Audi propose le nouveau crossover (CUV) dans les finitions extérieures « Advanced » et « S line ». Les différences résident dans la calandre Singleframe, les entrées d’air latérales et en particulier le pare-chocs arrière.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Il existe 12 teintes de carrosserie et une large variété de configurations possibles, y compris le pack style noir et des finitions de peinture complètes et contrastées. D’une longueur de 4,69 mètres, le modèle Q5 Sportback mesure sept millimètres de plus que son modèle sœur, l’Audi Q5. La hauteur et la largeur sont identiques. Son coefficient de traînée est également plus bas et atteint 0,30.

2020, audi, q5, sq5, sportback

L’empattement long de 2,82 mètres offre un large espace à bord. Avec ses lignes horizontales, l’intérieur est propre et aéré. Les lignes intérieures « design selection » et « S line » lui confèrent respectivement une apparence encore plus élégante ou sportive.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Vous avez une déclinaison d’un large éventail de couleurs et de matières. Nous retrouvons également du cuir nappa haut de gamme. La ligne « design selection » inclut le pack d’éclairage ambiant plus. Les effets d’éclairage ciblés mettent en valeur la finition de haute qualité d’Audi à l’intérieur.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Configuration de l’espace flexible : banquette arrière plus

Le compartiment à bagages a un volume de 510 litres. Avec les sièges arrière rabattus et chargés sur le toit, il passe à 1 480 litres. Une banquette arrière en plus est en option. Elle peut être déplacée latéralement et dotée d’angles de dossier réglables.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Elle augmente ainsi la capacité de base du coffre de 60 litres. D’autre part, elle offre un confort accru aux passagers arrière lorsque le dossier et la surface d’assise sont au réglage maximum vers l’arrière.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Le pack de rangement et de coffre à bagages est également disponible en option, tandis que le hayon électrique est de série. Avec la « clé mains libres » en option on peut l’ouvrir d’un simple geste du pied.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Ce SUV, sous la forme d’un coupé, brille par un certain nombre de qualités pratiques supplémentaires. Avec son moteur 2.0 TDI de 204ch (150 kW), il peut tracter des remorques d’un poids total allant jusqu’à 2,4 tonnes (freinées, pente de 12 %).

2020, audi, q5, sq5, sportback

Les rails de toit sont disponibles en option. Le contrôle de descente en pente garantit la sécurité lors de la conduite sur des pentes raides en terrain vallonné.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Plus de garde au sol en tout-chemin : la suspension pneumatique adaptative

Plus tendue, la suspension sport de série offre une sensation plus directe avec la route. Audi propose également une suspension alternative avec amortisseurs contrôlés ou la suspension pneumatique adaptative, polyvalente et confortable. Elle ajuste la hauteur de caisse sur une large plage de 60 millimètres.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Nous pouvons augmenter la garde au sol jusqu’à 45 millimètres, lors de la conduite sur des chemins. Vous souhaitez une conduite plus sportive? Notre carrosserie s’abaisse alors automatiquement de 15 mm. Son efficacité s’en voit améliorée avec une traînée réduite.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Il bénéficie d’une plus grande stabilité grâce au centre de gravité plus bas et peut être abaissé de 55 mm à l’arrêt. Nous pourrons ainsi charger le coffre plus de manière plus aisée.

2020, audi, q5, sq5, sportback

La direction dynamique en option fait varier le rapport de direction et l’assistance électrique en fonction de la vitesse de conduite. Lors d’une conduite plus lente, le rapport plus direct avec moins de rotations du volant stop-to-stop et l’assistance électrique plus élevée améliorent le confort. Il existe un choix de 21 modèles de jantes avec des diamètres compris entre 18 et 21 pouces.

2020, audi, q5, sq5, sportback

La gamme de motorisations : deux moteurs TDI et un moteur TFSI

On retrouvera trois versions moteur en Europe. Aussi, on aura deux moteurs TDI et un moteur TFSI avec une puissance variant de 204ch (150 kW) à 286ch (210 kW).

2020, audi, q5, sq5, sportback

Tous les moteurs répondent aux exigences de la dernière réglementation sur les émissions Euro 6d-ISC-FCM AP, qui impose des limites strictes en matière d’émissions d’oxyde d’azote lors des essais sur route.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Audi Q5 Sportback 40 TDI Quattro

Un moteur 2.0 TDI assure la propulsion de l’Audi Q5 Sportback 40 TDI quattro. Avec 204ch de puissance (150 kW) et 400 Nm de couple, il permet au CUV de passer de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et d’enregistrer une vitesse de pointe de 222 km/h. Le système mild hybrid 12 V (MHEV) améliore son efficience.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Lors du freinage, l’alterno démarreur à entraînement par courroie récupère une partie de l’énergie et la stocke dans une batterie compacte au lithium-ion. Le système MHEV permet également au véhicule de rouler avec le moteur coupé. Le mode start-stop devient actif à une vitesse de 22 km/h. Une seconde variante du moteur 2.0 TDI sera lancée peu après la mise sur le marché.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Transmission Quattro

La transmission quattro avec technologie ultra et la boîte S tronic à sept rapports entraînent le moteur Diesel à quatre cylindres. Le couple est transmis exclusivement aux roues avant lors de conditions de conduite normale.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Lorsque la transmission intégrale est nécessaire, le double embrayage active instantanément l’essieu arrière, parfois même de façon prédictive dans de nombreuses situations.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Audi Q5 Sportback 50 TDI Quattro

L’Audi Q5 Sportback 50 TDI offre encore plus de puissance et de couple. Ce modèle développe 286ch (210kW) de puissance et 620 Nm de couple, suffisamment pour réaliser le sprint standard en 5,7 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 240 km/h. Le système MHEV fonctionne avec 48 V et est encore plus efficace que sur le moteur Diesel à quatre cylindres.

2020, audi, q5, sq5, sportback

La boîte tiptronic à huit vitesses offre un changement de rapports fluide et rapide, et la transmission intégrale permanente quattro emploie un différentiel central mécanique. Il distribue 40% du couple à l’essieu avant et 60% du couple à l’essieu arrière. Si besoin, il peut envoyer la majorité de la puissance à l’essieu ayant la meilleure traction.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Audi Q5 Sportback 45 TFSI Quattro

Avec le 2.0 TFSI, un moteur essence à quatre cylindres, l’Audi Q5 Sportback 45 TFSI quattro accélère de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes et enregistre une vitesse de pointe de 240 km/h. Le moteur essence délivre 265ch (195 kW) de puissance et 370 Nm de couple.

2020, audi, q5, sq5, sportback

À l’instar du moteur 2.0 L TDI, il intègre un système hybride léger 12 V, une boîte S tronic à sept rapports et la transmission quattro avec la technologie ultra.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Numérique et intuitif : commandes et connectivité

Pour les commandes, les écrans et l’infodivertissement, l’Audi Q5 Sportback reprend le système d’infodivertissement modulaire de troisième génération ou MIB 3 de l’Audi Q5. Lorsqu’il est entièrement équipé, le véhicule intègre l’Audi virtual cockpit plus avec un écran de 12,3 pouces et l’affichage tête haute. Le volant multifonction plus permet une utilisation simple et sûre des fonctions et affichages les plus importants.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Hey Audi !

Le système d’infodivertissement MMI navigation plus est associé à un écran tactile de 10,1 pouces. La commande vocale utilise la connaissance du cloud. De plus, elle peut être activée en appuyant sur un bouton du volant ou en disant « Hey Audi ». Aussi, de nombreux paramètres du véhicule peuvent être enregistrés au sein des profils utilisateurs individuels. Ils peuvent également être stockés en ligne sur le portail client myAudi dans le cloud.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Certains services en ligne du portefeuille Audi connect utilisent l’intelligence combinée de la flotte Audi pour certaines fonctions, notamment pour alerter le conducteur en cas de danger.

2020, audi, q5, sq5, sportback

L’application myAudi relie étroitement la voiture au smartphone du client. Les modules matériels optionnels tels que l’Audi phone box ou le Bang & Olufsen 3D Premium Sound System complètent le système d’infodivertissement.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Utile et efficace : les systèmes d’assistance à la conduite

L’Audi Q5 Sportback est équipée de nombreux systèmes d’aide à la conduite organisés en 3 packages. L’adaptive cruise assist peut prendre le relais sur l’accélération, la décélération et le maintien dans la voie pour le conducteur dans de nombreuses situations.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Le conducteur n’a qu’à toucher le volant capacitif pour maintenir le guidage latéral. Un deuxième système de haute technologie est le predictive efficiency assist, qui aide le conducteur à conduire de manière préventive en évaluant les données d’itinéraire grâce au système de navigation et la reconnaissance des panneaux de signalisation par caméra.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Le turn assist (assistance changement de voie), le swerve assist (assistance d’évitement) et les cross-traffic assist et exit warning systems (assistance de sortie de stationnement) améliorent également la sécurité. Le système Audi pre sense city de série permet d’éviter ou d’atténuer l’importance des collisions avec d’autres usagers de la route à l’avant de la voiture.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Modèle haut de gamme sportif : l’Audi SQ5 Sportback TDI

Au sommet de la gamme trône l’Audi SQ5 Sportback TDI. Son moteur Diesel 3.0 TDI amélioré délivre 251 kW de puissance et un couple de 700 Nm, disponible en continu entre 1 750 tr/min et 3 250 tr/min.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Le système d’échappement est équipé d’un déclencheur. Aussi, il produit un son riche et profond. Ses performances sont hors normes pour un SUV. On obtient un 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à de 250 km/h.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Motorisation 3.0 TDI

Le moteur 3.0 TDI et ses composants ont été revus. Les pistons ne sont plus faits d’aluminium, mais de fer forgé, réduisant les pertes de chaleur.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Plus solides, ils n’ajoutent pas de poids au moteur par rapport aux pistons en aluminium.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Les injecteurs à solénoïde servant à injecter le carburant fonctionnent avec une précision constante, grâce à un nouveau capteur piézo qui surveille la fermeture de l’aiguille. Jusqu’à huit injections par cycle sont possibles et les quantités injectées peuvent être ajustées avec encore plus de précision.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Le turbocompresseur du moteur Diesel V6 est désormais équipé d’une roue petite et légère, qui se met en marche à une vitesse exceptionnelle, un élément clé pour un couple élevé et spontané.

2020, audi, q5, sq5, sportback

L’intercooler a été modifié avec un nouvel échangeur eau/air indirect dans le V intérieur du moteur. Plus courts, les conduits d’arrivée d’air contribuent à générer une pression de charge plus rapidement.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Système hybride léger (MHEV) et compresseur électrique (EPC) : encore plus d’efficience et de spontanéité

Le moteur 3.0 TDI intègre deux technologies qui réduisent la consommation et améliorent la réponse du moteur. Le système hybride léger 48 volts (MHEV) récupère jusqu’à 8 kW d’énergie lorsque la voiture freine. Avec l’électricité de la batterie au lithium-ion, le CUV sportif peut avancer en roue libre pendant 40 secondes avec le moteur éteint.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Ainsi, passé ce délai, le puissant alterno-démarreur à entraînement par courroie redémarre le moteur. Le deuxième composant technologique du réseau 48 volts est le compresseur électrique (EPC) Lorsque le véhicule démarre et accélère à partir d’une faible vitesse moteur, il génère une pression de charge plus rapidement et garantit une réponse spontanée du moteur 3.0 TDI.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Deux catalyseurs SRC : le post-traitement des gaz d’échappement

Comme sur tous les moteurs TDI, Audi utilise une technologie à double dosage fondée sur deux catalyseurs SCR pour l’Audi Q5 Sportback. Ceux-ci fonctionnent ensemble pour le post-traitement des gaz d’échappement. Ce premier est situé directement sous le collecteur dans le système des gaz d’échappement. Il fait également office de filtre à particules.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Le deuxième est installé plus loin du moteur, sous le plancher du véhicule. Les deux catalyseurs couvrent des situations et des plages de température des gaz d’échappement différentes.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Grâce à cette technologie à double injection, l’Audi SQ5 Sportback TDI arrive considérablement en dessous de la nouvelle norme Euro 6d ISC-FCM AP en termes d’émissions.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Changer les vitesses de façon rapide et pratique : la boîte tiptronic à huit rapports

Nous retrouvons une boite tiptronic huit vitesses à changement rapide et pratique sur le modèle S ainsi que sur la version 3.0 TDI.

2020, audi, q5, sq5, sportback

La transmission intégrale permanente quattro répartit le couple entre les essieux avant et arrière, de façon variable en fonction des besoins.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Sur demande, Audi peut ajouter un différentiel sport sur l’essieu arrière, qui contrôle activement la répartition du couple entre les roues lorsque le conducteur adopte un mode de conduite sportif. Il envoie plus de couple vers la roue extérieure, qui offre une meilleure adhérence.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Ainsi, cela rend le véhicule plus agile dans les virages pris à grande vitesse. La roue arrière à l’extérieur du virage reçoit également plus de couple lorsque la voiture accélère en sortie de virages serrés, afin d’améliorer la dynamique de conduite.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Précision extrême : la suspension

La suspension de l’Audi SQ5 Sportback TDI est capable de supporter avec une grande aisance les performances du puissant moteur Diesel.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Une suspension à cinq bras guide chacune des quatre roues. Des roues de 20 pouces avec des pneus 255/45 sont installées de série, mais des roues de 21 pouces sont également disponibles auprès d’Audi ou d’Audi Sport GmbH.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Des étriers de freins en aluminium à six pistons et des disques de 375 millimètres de diamètre sont montés sur l’essieu avant. La suspension S sport avec amortissement contrôlé abaisse la carrosserie de 30 millimètres par rapport à l’Audi Q5 Sportback et offre des conditions de conduite très variables, tantôt confortables, tantôt dynamiques.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Amortisseurs contrôlés

En plus du différentiel sport en option, du moteur, de la direction et de la boîte tiptronic, les amortisseurs contrôlés sont également intégrés de série au système de sélection du mode de conduite Audi drive select, qui permet au conducteur de contrôler ces éléments dans six profils.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Un septième profil (allroad) est prévu lorsque le véhicule est équipé de la suspension pneumatique adaptative avec réglages S, qui adapte la hauteur de la carrosserie en fonction de la situation de conduite. Le système de direction dynamique est un autre module en option.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Nouvelles touches : le design extérieur et intérieur

Des détails saisissants confèrent à l’Audi SQ5 Sportback TDI une allure encore plus imposante. Des bandes verticales accueillent de grandes admissions d’air latérales sur le pare-chocs avant. Sur la calandre octogonale Singleframe, de grandes sections à motif nid d’abeille octogonal sont reliées par des barres étroites.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Audi équipe son SUV sportif des phares Matrix LED avec clignotants dynamiques. Le pare-chocs arrière est agrémenté d’une bande en aluminium mat, en-dessous de laquelle on retrouve le diffuseur et les quatre sorties d’échappement ovales bordées de métal chromé. Les feux arrière peuvent être équipés de la nouvelle technologie OLED digitale.

2020, audi, q5, sq5, sportback

L’Audi SQ5 Sportback TDI affiche un intérieur noir ou gris foncé avec des bas de caisse en aluminium illuminés et ornés de logos S. Estampés de logos S, les sièges sport ajustables électriquement sont disponibles dans trois options de sellerie.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Les sièges et le volant sont agrémentés de coutures contrastantes. Une fonction de massage et la ventilation des sièges sont disponibles sur demande. Nous retrouvons de série des incrustations en aluminium brossé. Deux versions en carbone et une finition piano sont également disponibles.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Mise sur le marché : premier semestre 2021

Nos Audi Q5 Sportback et l’Audi SQ5 Sportback TDI quitteront les chaînes de montage de l’usine de San José Chiapa au Mexique. Nous les retrouverons sur les marchés internationaux au cours du premier semestre 2021.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Notre Avis

Finalement, les Q5 et SQ5 Sportback s’affirment de plus en plus. Aussi, ils sont bien moins discret que les précédents modèle. De plus, son nouveau design rejoint la gamme actuelle avec des lignes bien plus affûtées. Certains vont aimer, d’autres moins, mais ce nouveau SUV Sportback ne laissera personne indifférent. Côté technologie, Audi nous régale avec d’innombrables options de dernière génération. De quoi transformer votre voiture de tous les jours en véritable navette à votre service. Personnellement j’aime ses nouvelles lignes, plus affirmées et très modernes. A voir dans quelques années si elles vieillissent aussi bien que le SQ5 de première génération.

2020, audi, q5, sq5, sportback

Finalement vous pouvez obtenir plus d’infos auprès de votre concessionnaire ou sur le site d’Audi Sport Club Suisse.

2020, audi, q5, sq5, sportback

2020, audi, q5, sq5, sportback

2020, audi, q5, sq5, sportback

2020, audi, q5, sq5, sportback

2020, audi, q5, sq5, sportback

2020, audi, q5, sq5, sportback

2020, audi, q5, sq5, sportback