2017, porto, portugal

Portugal. Porto. Ville de Culture

Porto, la ville Invicta (ville invaincue) a été nommée meilleure destination Européenne 2017 par European Best Destinations. Nous n’avons donc pas hésité à partir au Portugal pour visiter cette incroyable ville culturelle au bord du Douro. Aussi, Porto ce fut une très belle découverte; De l’authenticité! C’est pourquoi, nous ne sommes pas étonnés de voir que toute la ville est patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996.

2017, porto, portugal
Porto, Portugal

Et Porto devint Portugal

Porto a donné son nom au Portugal et les gens y sont fort sympathiques, bienveillants, au caractère bien trempé. De plus, la région regorge d’innombrables plaisirs gastronomiques. Quand je dis que ce fut une découverte, on s’est même demandé pourquoi ne pas être venus auparavant?

On y mange bien, on y bois bien, les habitants sont incroyablement accueillants. Et que dire de ses monuments, des musées, des échoppes, des théâtres. Que dire de ses galeries, de ses fondations, tout est fait pour succomber au charme de l’Invicta…

2017, porto, portugal
Porto, Portugal

Un Voyage de 5 Jours

Si vous partez pour 5 jours, nous vous conseillons de les éparpiller. Prenez 1 jour à Guimarães ou Braga et 1 autre jour à remonter le Douro. Que ce soit en voiture, en bateau, en train, n’hésitez pas à une seconde. Tous les moyens seront bons pour admirer les incroyables paysages qui s’offriront à vous, les innombrables caves. Sans oublier, les autres spécialités du Nord du Portugal, que vous pourrez admirer en dehors de la ville.

Pour notre part, nous étions parti pour 5 jours, 3 à Porto, 1 à Guimarães et 1 à remonter le Douro. Le Douro qu’on a découvert via son Musée officiel à Peso da Régua. Un très bel endroit à visiter, avec bien entendu une dégustation! Et, en ce qui concerne Porto, une fois au centre, marchez si vous pouvez! C’est de loin, le meilleur moyen de profiter et d’admirer cette ville 🙂 ou prenez l’élétrico.

2017, porto, portugal
Porto, Portugal

Des Monuments à Profusion!

Si nous avons passé le premier jour à visiter le centre ville de Porto, c’est d’abord à pied que le périple doit commencer! Aussi, promenez-vous à travers ses rues piétonnes, puis direction les monuments. Par exemple, pour ne citer qu’eux, allez visiter; la Tour et Eglise des Clérigos (Rua de São Filipe de Nery), la librairie Lello (décor du film Harry Potter à la rua das Carmelitas).

Finalement, promenez-vous dans le quartier de la Ribeira (le long do Douro en face de Vila Nova de Gaia). Et n’oubliez pas, la Cathédral Sé, l’église de São Francisco, le Palais de la Bourse ou encore le Café Historique Majestic.

2017, porto, portugal
Porto, Portugal

La Fondation et Parc Serralves

Nous avons également pris toute une matinée pour aller visiter la Fondation et le Parc Serralves. Et, franchement, nous ne regrettons absolument pas notre choix! Cet endroit est incroyable, idyllique quand on sait qu’on est aux portes d’une ville de plus de 200’000 habitants et près de 1’800’000 dans ses environs.

La Fondation est entièrement axée sur la culture avec de nombreuses expositions. De plus, elle possède un parc totalement dépaysant, gigantesque, mélangeant art, sculpture, nature et faune locale. Ce furent quelques heures de pur régal et plaisir. Un endroit ou le temps s’arrête littéralement…

2017, porto, portugal
Porto, Portugal

Porto c’est beaucoup de diversité, de couleurs, d’histoire, de quartiers, ville grec, puis romaine, elle a tant à vous raconter, tant à vous donner. La ville agit comme un aimant, une fois en marche, difficile de s’arrêter, et quand on s’arrête, c’est pour la dégustation de vins, de plats locaux, un vrai régal pour les papilles. C’est aussi une ville universitaire et cela se ressent, les rues sont vivantes, la jeunesse contraste avec des touristes parfois plus âgés, mais quel beau contraste!

2017, porto, portugal
Porto, Portugal

Un vrai Spotssen!

Et que dire d’une autre beauté de cette ville; Son contraste géographie, aux portes de l’Océan, aux bords du Douro mais aussi à quelques kilomètres des montagnes de vigne, de pins, d’eucalyptus. Finalement, chacun son interprétation, mais le relief est très escarpé, sauvage, d’une beauté incomparable.

Porto est une véritable destination SPOTSSEN. 🙂

N’hésitez pas à consulter l’adresse de l’office de tourisme de Porto pour de plus amples informations : www.visitporto.travel

Porto, ville de culture

Voici une carte avec les points d’intérêt intéressants à voir en plein centre de Porto, à pied, et surtout n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles! Et comme Porto c’est aussi la ville de la Gastronomie, nous avons profité d’excellentes adresses sur place que nous recommandons sans aucune hésitation!

  • Rest. Avó Maria, Rua Cais da Ribeira 30, 4050 Porto, www.restauranteavomaria.com
  • Rest. O Comercial, Palacio da Bolsa, Rua de Ferreira Borges, 4050-253 Porto, www.ocomercial.com
  • Restaurante LSD Largo de São Domingo, Largo de São Domingo, 4050-253 Porto
  • Rest. O Cantinho do Avillez, Rua Mouzinho da Silveira 166, 4050-416 Porto, www.cantinhodoavillez.pt

Collections. Spotssen.
Porto, Ville de Culture 2/17