2017, suisse, valais, martigny

Suisse. VS. Martigny La Culturelle

Martigny est située en Valais. La romaine, ou Martigny l’ancienne, nous sommes devant un joyau de la culture de plus de 2’000 ans. C’est dire l’histoire que sa terre peut raconter, dire les peuples qui l’ont visitée et même habitée. Anciennement vieille bourgade celtique, elle fut un ancien chef lieu des Véragres. Octodurus, de son ancien nom romain, fut la première ville valaisanne à écrire l’histoire. Petite virée au Château de la Batiaz, puis direction la Fondation Gianadda en cerise sur le gâteau.

2017, suisse, valais, martigny

Martigny, Ville de Culture

Visiter la ville de Martigny c’est prendre le temps, le temps d’admirer sa ville, ses coteaux, ses rues pavées, sa Dranse. Mais aussi et surtout, s’intéresser à la culture, peut de villes peuvent revendiquer le statut de ville culturelle. Aussi, pour Martigny ce serait peut être plutôt capitale culturelle, tellement il y a de choses à voir sur un si petit territoire. Il y a des de nombreuses sculptures en ville, des musées et la visite à la Fondation Gianadda est incontournable si vous êtes de passage.

2017, suisse, valais, martigny

La Fondation Gianadda

En cette journée de début du mois de Mai, c’est un voyage éclair qui nous a mené à Martigny. On est passé pour voir son château et sa ville. Mais finalement, ce fut tout une après-midi, même sous la pluie, tant le château de la Batiaz et la Fondation Gianadda nous donnaient envie de continuer. Cependant, malgré ses aléas, quelle belle surprise que la visite de la Fondation.

2017, suisse, valais, martigny

Château de la Batiaz

Après avoir démarré la visite par le Château de la Batiaz on a continué à la Fondation Gianadda. Une balade agréable, même sous l’eau, mais cette fois, sans vent. Il y a toujours quelque chose à voir à Martigny et le panorama depuis le château est assez unique.

2017, suisse, valais, martigny

La Fondation Gianadda justement, quel bonheur par ce temps, une belle exposition de tableaux d’Hodler, Monet, Munch, suivi de la visite du parc au sculptures, absolument incroyable et majestueux de richesse artistique.

2017, suisse, valais, martigny

Aussi, et en conclusion, les photos sont parfois plus expressives que les mots. Martigny on y reviendra, cet article n’est qu’une parenthèse ou étape de passage d’une ville qui veut le déplacement, une ville SPOTSSEN. 🙂

N’hésitez pas à consulter l’adresse de la commune pour de plus amples informations : www.martigny.com

N’hésitez pas à consulter l’adresse de la Fondation Gianadda pour de plus amples informations : www.gianadda.ch

Collections. Spotssen.
Martigny, La Culturelle 5/17