Connect
To Top

Aoste & Cogne, Stop&Go 7/17

Quelques heures en Vallée d’Aoste, Italie, balade Stop&Go à Aoste et Cogne, lieux d’histoire…

La Vallée d’Aoste, Italie. Nous avons profité d’un week-end pour passer du temps à Aoste et à Cogne pour une balade Stop&Go. Deux magnifiques lieux, remplis d’histoire, de monuments, de boutique et bénéficiant d’un paysage exceptionnel. Et que dire de l’accueil qui est toujours fabuleux dans cette vallée Italienne.

Aoste c’est plus de 2’000 ans d’histoire mais aussi une petite ville d’un peu plus de 35’000 habitants très dynamique. Tournée vers le commerce et la culture, on a de quoi faire durant une journée. Cogne c’est presque tout l’opposé, le calme, les Alpes, le terroir, un vrai week-end de contrastes!

Aoste, Stop&Go

Aoste, la romaine!

D’abord habité par les Salasses, un peuple Celtique, Rome s’est intéressé à cette région pour protéger sa région de la plaine du Pô. Les Salasses étaient des chasseurs, des bergers, travaillaient la terre et exploitaient déjà des mines de minéraux comme le fer, l’or ou encore l’argent. La Vallée d’Aoste est depuis bien longtemps habitée à la croisée des routes et des civilisations.

Malgré la forte résistance des Salasses, Rome conquis Aoste en 23 après JC et créa la ville d’Augusta Praetoria qui est aujourd’hui la ville d’Aoste. Cette ville était alors à la croisée des routes vers l’Helvétie par le Grand St-Bernard et par le Petit St-Bernard vers la Gaule.

Aoste, Stop&Go

Cogne, de la mine à la nature!

Si pendant longtemps Cogne fut connue pour ses mines de fer, pour son industrie et pour sa dentelle, le petit village de Cogne (1’500 habitants) est surtout aujourd’hui, un lieu parfait pour découvrir le terroir et la nature du Val d’Aoste!

Aussi, on peut se perdre dans ses petites ruelles, déguster un cru de la vallée et surtout les fromages régionaux qui regorgent de surprises. La nature y est abondante avec le parc naturel à quelques mètres du village.

Aoste, Stop&Go

Court mais bon!

Bien que le séjour fut court, un vrai stop&go, mais que ce fut agréable! Le dépaysement est garanti, on est dans une région au terroir très riche, ou il faut s’attarder pour profiter de notre côté épicurien! Si vous avez plus de temps, profitez également de vous balader dans les nombreux sentiers de randonnée environnant. Ceci sera une de nos prochaines étapes, une étape SPOTSSEN. 🙂

N’hésitez pas à consulter l’adresse de l’office du tourisme de la Vallée d’Aoste pour de plus amples informations : www.lovevda.it

Collections. Spotssen.
Aoste & Cogne, Stop&Go 7/17

More in Explore Spots