Connect
To Top

Alba, Stop&Go 7/17

Roadtrip estival avec quelques heures gourmandes à Alba, au cœur du Piémont, Italie…

Toujours dans notre roadtrip estival, après Venise, nous avons passé quelques jours dans le Piémont. Première destination pour quelques heures en stop&go des villes avec Alba, Italie. Nous sommes ici au cœur des vignobles piémontais, au cœur de la fameuse truffe blanche et au cœur du Nutella… Vous l’aurez compris, c’est la pause terroir du parcours !

Aussi, Alba, c’est la ville incontournable pour les amateurs de vins Italiens. Nous sommes dans une vraie capitale du terroir avec de nombreux crus tout autour. Pour ne citer que les plus connus de la région ; Barbaresco, Barbera d’Alba, Nebbiolo, Dolcetto, Barolo ou encore les Moscato d’Asti à quelques kilomètres.

Alba, Italie, stop&go

Alba, Terre généreuse!

Bien qu’à mi-parcours de notre voyage, nous avons profité d’une belle escale pour découvrir la région piémontaise. Un paysage vallonné entre vignoble et noisetiers, nous voici dans la région d’Alba. Les noisetiers ? Vous l’aurez compris, la nocciola que l’on trouve à toutes les sauces dans la région. De magnifiques produits locaux à consommer sans modération. Beaucoup plus commercial et industriel, on trouve ici également l’usine Ferrero et son fameux pot de Nutella, un des principaux convoyeurs d’emploi de la région.

Le cœur d’Alba bat donc pour la vigne, pour la noisette et pour la fameuse truffe blanche, dont le goût est exquis et les prix très différents de ceux pratiqués par chez nous en Suisse.

Alba, Italie, stop&go

Stop&Go version terroir!

Comme nous l’avons cité, nous ne sommes restés que quelques heures à Alba. Nous avons cependant trouvé une ville agréable, aussi avec de nombreuses rues piétonnes ou l’on peut vagabonder en toute quiétude. Alba c’est près de 30’000 habitants, une taille plutôt humaine. Ce qui est aussi agréable ce sont les nombreux petits villages environnants, surplombant la ville.

Les origines de la ville sont elles aussi romaines, de son premier nom Alba Pompeia. La ville a une histoire de nombreuses batailles passant entre plusieurs mains avant de terminer en Maison de Savoie et même par deux fois indépendante.

Alba, Italie, stop&go

Alba, son Duomo!

On y retrouve de nombreux vestiges de ses anciennes fortifications et un très beau Dôme (Cathédrale San Lorenzo) construite au XIIème siècle.

Profitez des rues piétonnes, de ses nombreux petits magasins et restaurants avec des produits locaux. Pour le reste, si vous êtes en voiture, nous vous conseillons vraiment de visiter les villages environnants en haut des monts, au milieu des champs de noisetiers !

En conclusion, un stop&go rapide mais fort agréable pour les papilles avec des produits SPOTSSEN. 🙂

N’hésitez pas à consulter l’adresse de l’office du tourisme de la province pour de plus amples informations : www.langheroero.it

Collections. Spotssen.
Alba, Stop&Go 7/17

More in Explore Spots