Connect
To Top

Asti, Stop&Go 7/17

Stop & Go rapide à Asti, capitale du moscato! Après Padova, Venise et Alba, culture et terroir…

Après avoir visité Padova, Venise et Alba durant notre roadtrip estival en Italie du Nord, nous voici à Asti. Toujours dans le Piémont, et toujours dans le terroir, ici au cœur de nombreux vignobles connus.

Aussi, quand vous pensez à Asti, que vous inspire cette ville ? Le premier mot qui nous est venu à l’esprit, Moscato, Moscato d’Asti ! Quand l’estomac va tout va, vous connaissez le dicton.

asti, italie

Asti, au cœur du vignoble

Comme pour Alba, Asti est avant tout connue pour les vins de sa belle région ou en tous les cas pas bien loin ; Moscato d’Asti, Barbaresco, Barbera d’Asti, Barbera d’Alba, Nebbiolo, Dolcetto, ou Barolo, bien que ses crus soient plus associés à Alba.

La ville nous a surtout marqué par son côté de ville industrielle. Avec ses 76’500 habitants on est clairement déjà dans une grande ville et cela se voit. Située à 60 km de Turin, vers le sud, Asti c’est pourtant plus de 2000 ans d’histoire. Bien que crée en l’an 124 avant JC, nous avons été un peu déçus du côté historique de la ville.

asti, italie

Villes, Stop&Go

Il est vrai que nous ne sommes restés que 2 heures, histoire de voir Asti et de goûter à son Moscato. Mais comme dans certains voyages, aux premiers abords, les premières idées. L’accueil était là, la ville est propre aussi et le terroir magnifique, mais la ville ne nous a pas incité à poursuivre la visite.

Il y a quelques monuments, surtout des églises et quelques musés. Il est vrai, nous n’avions pas prévu le voyage, chose que l’on fait rarement pour les villes en Stop & Go. Nous retiendrons surtout le formidable accueil dans deux établissements, dont un café. Un bon moscato, un bel accueil et parfois votre journée devient ensoleillée.

asti, italie

Court Séjour!

Si vous êtes dans la région, je continuerais de privilégier la petite sœur d’Alba pour son côté plus « village ». Cependant Asti est bien située et je pense qu’avec un peu de préparation la destination veut certainement le déplacement. A voir donc ultérieurement.

N’hésitez pas à consulter l’adresse de l’office du tourisme d’Asti pour de plus amples informations : www.astiturismo.it.

Collections. Spotssen.
Asti, Stop&Go 7/17

More in Explore Spots