Présents sur la Côte d’Azur, non loin de la Méditerranée en France, nous avons décidé d’effectuer une petite balade du côté de Saint-Paul-de-Vence. Quoi de mieux en ce début de 2018 que de visiter une petite bourgade riche d’à peine 3’451 habitants. De plus, son histoire remonte au moyen âge, autour du X ème siècle.
De nos jours c’est une ville historique à vocation 100% touristique. Aussi, n’oublions pas ses nombreuses galeries d’art, fort agréables à visiter durant cette balade médiévale.
Saint-Paul-de-Vence, Village Perché…
On est au pied des Alpes du Sud, perchés en haut d’une petite montagne (355m) et bénéficiant d’un splendide point de vue. Avec ses ruelles et ses vieilles pierres, le dépaysement est très intéressant et agréable pour une courte balade. Cependant, je pense qu’en été le côté agréable est peut-être surpassé par l’affluence de visiteurs. Janvier est donc une période formidable !
Toute la ville semble tournée vers l’art contemporain et honnêtement le mélange des styles est excellent. On prend vraiment du plaisir dans les ruelles pleines d’histoire à flâner des galeries dont l’art est plutôt de notre temps.
Proximité Idéale !
Le grand avantage de ce lieu ? La proximité de tout ! A seulement 30 minutes de Nice et 20 minutes de la méditerranée, le village bénéficie d’un emplacement de choix ! Il serait dommage de passer dans les environs sans y faire un détour. Plus qu’une partie de l’histoire, Saint-Paul-de-Vence est un joyau de la Provence et finalement bien conservé car regorgeant de vie.
Aussi, ses galeries sont étroitement liées à une pléiade d’artistes qui ont fini par séjourner ici. Certaines œuvres seraient d’ailleurs visibles encore. Pour ne citer qu’eux, on pourrait parler de Chagall, Picasso, Matisse…
En conclusion, on reviendra certainement à nouveau se dépayser du côté de Saint-Paul mais toujours en période creuse pour profiter au maximum du calme provençal.
N’hésitez pas à consulter l’adresse internet du village pour de plus amples informations : www.saint-pauldevence.com.