ile d'ogoz, gruyère, fribourg, suisse, lac

Ile d’Ogoz, Gruyère FR 3/18

Ce matin en direction de Fribourg nous avons décidé de faire une halte sur l’incontournable Ile d’Ogoz, au milieu du Lac de la Gruyère. Bien qu’on ai vu cette île des milliers de fois, c’est la première fois que nous avions décidé de la rejoindre et ce, à pied.

ile d'ogoz, gruyère, fribourg, suisse, lac

Ile d’Ogoz, Lac de la Gruyère

L’ile d’Ogoz est en fait une ancienne bourgade du moyen âge, datant vraisemblablement du XIIIème siècle. Sur ce qu’on appelle aujourd’hui « l’ile », se trouvait auparavant 3 châteaux, dont 2 tours sont encore bien reconnaissables. Ses tours mesuraient avant près de 20 mètres de haut. Aussi, aujourd’hui elles culminent encore aux environs de 12 mètres et la vue y est splendide.

ile d'ogoz, gruyère, fribourg, suisse, lac

Histoire du Barrage de Rossens

Ainsi, c’est en 1947 avec la mise en route du barrage de Rossens que cette petite bourgade devint une île, au milieu de ce que l’on appelle aujourd’hui le Lac de la Gruyère. De nos jours on peut encore y observer les deux tours, une chapelle et de jolis sentiers tout autour. L’île est normalement accessible en bateau depuis le village de Bry se situant juste en face.

ile d'ogoz, gruyère, fribourg, suisse, lac

L’arrivée du Printemps en Gruyère

Autre particularité intéressante est le vidage du barrage ! Ainsi, chaque année à l’arrivée du printemps, le lac est quasi vidé pour permettre d’absorber la fonte des neiges. A cette période, l’île devient accessible à pied depuis le Bry. Aussi, cela devient un cadre idyllique, quasi lunaire dans un lac vidé de ses eaux.

Malheureusement, les photos sont un peu « cramées », la visite ayant eut lieu en plein midi. Promis, nous y retournerons, car la région de la Gruyère est absolument magnifique et le lac fait partie intégrante de sa beauté.

Pour de plus amples informations sur l’Ile d’Ogoz, n’hésitez pas à consulter le site de l’association gérant les lieux : https://ogoz.ch

Collections. Spotssen.
Ile d’Ogoz, Gruyère FR 3/18