isola bella, borromées, piémont, stresa, italie

Iles Borromées, Isola Bella 6/18

Nous avons passé la journée du 19 juin dernier sur Isola Bella, Iles Borromées. Nous sommes au cœur du Lac Majeur, près de Stresa, Piémont, Italie. Ainsi, nous avons vécu des moments de magie et de dépaysement total. De plus, nous ne sommes qu’à quelques heures seulement de nos frontières helvétiques.

Comme l’année passée, nous avons profité des premiers rayons estivaux pour traverser le col du Simplon et vivre une journée de dolce vita. Cependant, cette fois, nous avons concentré notre visite sur Isola Bella et ses jardins paradisiaques.

isola bella, borromées, piémont, stresa, italie

Isola Bella, Iles Borromées

Autour de nous plusieurs cimes de 4’000 m nous observent, encore avec une fine de couche de neige. En contrebas, un lac magnifique qui nous fait plus penser au Sud qu’aux paysages plus communs par chez nous. Les iles Borromées font partie de ses petits paradis, des folies baroques et de dolce vita à l’Italienne.

isola bella, borromées, piémont, stresa, italie

Histoire des Borromées

Ainsi, jusqu’en 1630, Isola Bella n’était qu’un rocher habité par des pêcheurs. Il aura fallu plus de quatre cents ans pour donner naissance à Isola Bella, la fantastique île que l’on connait aujourd’hui. Nous estimons les premiers travaux au XVIIème siècle. Ainsi, ceux-ci furent initiés par Giulio Cesare III et Carlo III avec le lancement du projet du Palais et des Jardins. Puis, ce véritable trésor sera surtout amplifié et mis en valeur par Vitaliano VI et Vitaliano IX Borromée. Ses iles deviennent un hymne à l’opulence, au luxe et à la démesure.

isola bella, borromées, piémont, stresa, italie

Un Palais magique, des jardins extraordinaires

Ainsi, le Palais, riche de quatre étages est un parfait exemple du baroque lombard avec différentes salles ouvertes au public, qui sont richement décorées. De plus, dans la galerie des peintures, nous avons eut l’occasion de voir plus de cent trente toiles de maitre, magnifique. Et que dire de la galerie des tapisseries ou sont affichées de nombreuses histoires mythologiques. Même les grottes sont décorées sur le thème des fonds marins. Elles permettaient de se rafraîchir lors de grosses chaleurs.

Les jardins du Palais s’étagent sur dix terrasses surplombant le lac. De plus, tout semble romantique, glamour, une autre époque de l’histoire. De nombreuses statues ornent les jardins qui sont eux habitées par de très beaux paons blancs.

isola bella, borromées, piémont, stresa, italie

Isola Bella, Accès

Les iles d’Isola Bella et d’Isola Madre sont uniquement accessibles au public du 23 mars au 21 octobre de 9h00 à 17h30. De plus, comptez environ 16 Euros par adulte et 8.50 Euros par enfant pour la visite du Palais, de la pinacothèque et des jardins. Aussi, pour accéder aux Iles Borromées, privilégiez les embarcadères de Stresa ou de Baveno. Aussi, des navettes des transports publics, et des navettes privées sont disponibles à ses ports. De notre côté nous avons profité des petites navettes privées de 20-30 passagers (prix de 10 Euros p/personne pour le trajet sur les trois iles aller-retour). En outre, les bateaux font la navette entre le port de Stresa/Baveno et les trois iles (Bella, Madre, Pescatori).

Finalement, nous avons passé une journée extraordinaire. Aussi, le Lac Majeur et les iles Borromées restent un lieu qu’il faut visiter. Et, de préférence en dehors des saisons touristiques! En conclusion, partez vous aussi en visite à cet endroit magique!

Vous aurez plus de renseignements directement sur le site des iles Borromées : www.isoleborromee.it

Collections. Spotssen.
Iles Borromées, Isola Bella 6/18