Connect
To Top

Helsinki, Finlande en 1 jour 1/19

Découverte de la capitale de la Finlande en une escapade d’à peine une petite journée…

L’année 2019 est pour nous sous le thème de la Scandinavie. En effet, cet été nous partirons découvrir durant plusieurs semaines la Scandinavie. Et, en ce début 2019, après une halte de plusieurs jours à Tallinn en Estonie, nous avons décidé de faire une escapade en face de la Baltique, à Helsinki, côté Finlande.

2019, helsinki, finlande, scandinavie

Helsinki en 1 jour

Après être arrivés par bateau depuis Tallinn en Estonie, nous avions une seule journée complète pour découvrir la froide Helsinki. Une belle ville hivernale par excellence, au pays du père Noël. Si Tallinn était plutôt médiéval ici nous sommes plutôt dans le contemporain, une ville passablement industrielle.

Comme à notre habitude nous avions choisi un hôtel situé en plein centre-ville. Ainsi, nous pouvions découvrir la ville à 100% à pied. Heureux d’avoir tester les chaines Radisson, nous avons continué à Helsinki :

2019, helsinki, finlande, scandinavie

Helsinki, 1 jour, matin

Le séjour fut très court, il était donc primordial de pouvoir découvrir les « must » de la capitale Finlandaise. Bien que contemporaine, la ville a de beaux atouts mais il y fait très froid en hiver ! Nous avions pour notre part jusqu’à -12°c au thermomètre. Et, n’oublions pas les courtes journées d’hiver, le jour se levant à 9h30 et se couchant quasiment à 15h30.

2019, helsinki, finlande, scandinavie

Théâtre National de Finlande

Situé à Läntinen Teatterikuja 1, ce théâtre date de 1872 et est situé sur la place de la Gare. De plus il s’agitu du plus vieux théâtre en langue Finnoise au monde. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur https://kansallisteatteri.fi.

Musée d’Art Ateneum

Situé à Kaivokatu 2, ce musée fait face à la Gare. C’est des plus importants musées de Finlande avec de grandes collections de la culture locale. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur https://ateneum.fi.

2019, helsinki, finlande, scandinavie

Gare Centrale

Situé à Kaivokatu 1, la gare est la plus fréquentée de Finlande et un véritable carrefour pour partir découvrir le pays. C’est aussi un très beau bâtiment, sobre, en parfaite harmonie avec la culture Finnoise.

Eduskuntatalo

Situé à Mannerheimintie 30, il s’agit du palais de la diète nationale ou de l’assemblée nationale Finlandaise si vous préférez, l’unique chambre parlementaire Finlandaise. Un bâtiment aux lignes très droites, très imposant.

2019, helsinki, finlande, scandinavie

Kamppi Chappel

Situé à Simonkatu 7, la chapelle du silence comme elle est appelée est un monument plutôt insolite. En effet, cette chapelle est entièrement construite en bois Finlandais dans un style très scandinave.

Vieille Halle du Marché

Situé à Eteläranta, la vieille halle du marché couvert est une invitation à la gourmandise. En effet, vous y trouverez de nombreux produits locaux, frais et vous pouvez même manger sur place ! Vous pouvez obtenir plus d’informations sur http://vanhakauppahalli.fi.

2019, helsinki, finlande, scandinavie

Helsinki, 1 jour, après-midi

Après un bon petit repas pris sur le chemin, notre boucle s’est poursuivie.

Place du Marché

Situé à Eteläranta, la place du marché est une ds plus animées de la ville.

Cathédrale Ouspenski

Situé à Kanavakatu 1, la cathédrale Ouspenski est la cathédrale orthodoxe de la ville. Elle fut construite en 1862 par l’empereur Alexandre II de Russie et est très belle. De plus, depuis ses hauteurs on a une très belle vue.

2019, helsinki, finlande, scandinavie

Place du Sénat

La place du sénat est un des lieux à visiter absolument à Helsinki. Faisant face à la cathédrale Luthérienne, cette place réunit l’intégralité des pouvoirs de la ville.

Palais Présidentiel

Situé à Mariankatu 2, c’est la résidence officielle du président de la Finlande.

Cathédrale Luthérienne

Situé à Unioninkatu 29, sur la place du Sénat, c’est la cathédrale la plus visitée de la ville avec plus de 350’000 visiteurs par année. Il y a également une très belle vue sur l’intégralité de la place du sénat et d’un bout du centre-ville.

2019, helsinki, finlande, scandinavie

Helsinki, une capitale Scandinave

En conclusion, un court séjour mais une belle découverte d’une capitale Scandinave. Bien différente de Stockholm ou encore de Tallinn qui lui fait face, Helsinki riche en monuments. Peut-être devrait-on prendre plus de temps pour mieux la découvrir. Nous l’avons apprécié mais l’avons trouvée bien plus chère en comparaison à d’autres villes Scandinaves. A revoir dans le futur.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur Helsinki, n’hésitez pas à consulter le site de l’office du tourisme https://www.visitfinland.com/fr/helsinki.

Collections. Spotssen.
Helsinki, Finlande en 1 jour 1/19

More in Explore Spots