Connect
To Top

Alesund, Norvège en 1 jour 7/19

Découverte d’Alesund au nord de la Norvège en Scandinavie. Un magnifique aquarium…

Septième jour de notre magnifique roadtrip de vingt et un jours en Scandinavie. Aujourd’hui nous allons découvrir la belle ville d’Alesund, en bout de péninsule en Norvège. Mais, en réalité nous avons profité d’une soirée supplémentaire. Puis, d’une journée entière pour découvrir la ville. Cependant, une seule journée suffit pour l’explorer, sauf si vous partez en excursion.

2019, alesund, norvège, scandinavie

Alesund, Norvège

Ainsi, ci-dessus, vous trouverez la carte qui nous a permis de faire notre visite à Alesund. Après une belle journée et de belles routes en provenance de Trondheim, nous voici arrivés sur cette belle péninsule. Notre premier regard est contrasté avec nos premiers six jours en Scandinavie au calme. Nous voici dans une ville très touristique, dans les bouchons ou l’accueil est bien moins présent que dans le Nord. De plus, trois paquebots sont arrivés en même temps, déversant des milliers de personnes.

2019, alesund, norvège, scandinavie

La ville et ses points d’intérêt ne sont pas très éloignés, ce pourquoi la visite en une journée est aisée. Notre hôtel, situé parfaitement dans le centre historique est idéal pour notre découverte à pied.

2019, alesund, norvège, scandinavie

The Art Nouveau Town

Le vieux centre est composé de nombreux bâtiments d’art nouveau datant du début du XXème siècle. Il est plutôt calme et agréable. La ville a été dévastée par un incendie en 1904. Elle a été entièrement reconstruite avec une architecture d’art nouveau.

  • Lorkenesgata 1, 6002 Ålesund, Norvège

2019, alesund, norvège, scandinavie

Point de vue de Fjellstua

Une belle montée pour atteindre ce magnifique point de vue sur la ville. Comptez environ 45mn depuis le centre pour la montée, parfois vertigineuse. Cependant, une fois en haut, la récompense en vaut la peine. Il parait que les coucher de soleil y sont magnifiques. Malheureusement pour nous, la journée pluvieuse, nous empêcha d’admirer le soleil. C’est un des spots à faire à Alesund.

2019, alesund, norvège, scandinavie

Le paysage est fabuleux, on se rend parfaitement compte de la manière dont l’homme a façonné cette péninsule et relié l’ensemble des îlots.

2019, alesund, norvège, scandinavie

Alesund Church

Sur la route de l’Aquarium d’Alesund, nous avons découvert l’église de la ville datant de 1909. Un magnifique monument tout en pierre, typiquement local.

  • Kirkegata 22, 6004 Ålesund, Norvège

2019, alesund, norvège, scandinavie

Atlanterhavsparken Alesund – L’Aquarium Norvégien

C’est bien par une journée pluvieuse que nous allons tout de même profité de notre unique journée à Alesund. Et, comment repartir sans découvrir l’incroyable Aquarium de Norvège, consacré aux espèces locales! Ainsi, nous sommes arrivés à 10h00, pour l’ouverture et afin d’éviter la grande foule. L’accueil fut fort sympathique et de magnifiques poissons des fjords nous faisait déjà face!

2019, alesund, norvège, scandinavie

Voilà la raison principale de notre venue! Après la découverte des crabes géants et d’un véritable mur de verre ou de nombreux aquariums se trouvent à l’intérieur, place à l’extérieur. Ainsi, c’est toujours sous la pluie, mais non sans une certaine émotion, que nous sommes partis découvrir les phoques! De plus, maman et son bébé étaient là, pour le plus grand plaisir de notre fille.

2019, alesund, norvège, scandinavie

Et que dire des pinguins, magnifiques animaux dans leur cadre du grand Nord. On ne peut que recommander cet aquarium, qui est consacré aux espèces Scandinaves, rares à rencontrer par nos contrées. Nous avons passé un super moment!

Alesund Museum

Finalement, nous n’avons pas visité le musée de l’histoire d’Alesund comme c’était prévu. Cependant on vous laisse ici l’adresse. Ce musée vous fait découvrir l’histoire de la ville.

2019, alesund, norvège, scandinavie

Balade en ville

Après nos visites planifiées, place à une balade en ville, au hasard des ruelles comme on aime le faire. De plus, profitez de faire du shopping de polaires ici, bien moins chères que par chez nous. Et pour bien finir l’après-midi, un bon fish and chips local, fort agréable même sous la pluie! Par ce bon temps Atlantique, le repos sera bien mérité, demain nous nous dirigerons vers un de nos objectifs, la route des Trolls!

2019, alesund, norvège, scandinavie

Hôtel pour la nuit

Nous avons profité d’un excellent hôtel très bien situé au centre d’Alesund. Ceci nous a permis de parquer la voiture et de découvrir la ville entièrement à pied. Notre choix était le bon, l’accueil y fut très agréable et les conditions très bonnes.

2019, alesund, norvège, scandinavie

Alesund, la touristique

En conclusion, si on devais décrire Alesund, je la décrirais la touristique. Aussi, non pas qu’elle a plus de touristes qu’à Trondheim ou encore Bergen à venir, mais le ressenti est plus important. Finalement, nous avons aimé la vieille ville, son histoire, ses ruelles et avons adoré son Aquarium. De plus, faute de temps nous n’avons pas fait d’excursions et il en existe beaucoup. Si vous restez plus de temps, profitez de visiter certaines iles autour.

Visitez Alesund : www.visitalesund.com

Avis Spotssen.
  • PAYSAGES & BEAUTÉ DES LIEUX - 8.4/10
    8.4/10
  • ACTIVITÉS & POINTS D'INTÉRÊTS - 8/10
    8/10
  • ACCUEIL & ENVIRONNEMENT - 8/10
    8/10
  • NATURE & CULTURE - 8.4/10
    8.4/10
  • EMOTIONS SPOTSSEN - 8.1/10
    8.1/10
8.2/10

Avis Spotssen.

Ce fut la 7ème étape de notre Roadtrip en Scandinavie. Véritable porte sur l’Atlantique, Alesund est une jolie ville qui possède un magnifique aquarium que nous ne pouvons que recommander. Nous avons été un peu déçus de l’accueil dans certains restaurants (touristiques) mais de manière générale, nous ne pouvons que conseiller de découvrir cette belle péninsule. Pour nous, cela reste un vrai Spotssen.!

Collections. Spotssen.
Alesund, Norvège en 1 jour 7/19

More in Explore Spots