Connect
To Top

Bruges, Belgique en 1 jour 10/19

Découverte de la capitale de la Flandre-Occidentale en Belgique, la Venise du Nord…

Premier jour de notre petit roadtrip nous menant en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Aujourd’hui nous sommes partis découvrir la capitale de la Flandre-Occidentale, la belle ville de Bruges ! Et, même si le temps n’était pas parfait nous avons profité au maximum de la Venise du nord.

2019, bruges, belgique

Bruges, Belgique

Ainsi, ci-dessus, vous trouverez la carte que nous avons préparé pour notre visite de Bruges en une journée. Cependant, nous avons un peu triché, car arrivés le soir d’avant, nous avions déjà visité, surtout la magnifique vieille ville. Attention, profitez de découvrir la ville à pied, le matin avant midi. Malheureusement les après-midis, il y a beaucoup, beaucoup de monde, surtout au centre. Privilégiez les alentours les après-midis.

2019, bruges, belgique

De plus, le grand avantage de la ville de Bruges, au-delà de sa beauté est la concentration des points d’intérêts autour du centre. Comme sur notre carte, nous avons effectué un peu plus de 10 kms à pied pour faire notre tour sur une journée. Bien entendu, si vous avez plus de temps, profitez de visiter le reste de la ville !

2019, bruges, belgique

Place du Burg

Il s’agit du centre historique de la ville. La place du Bourg abrite également le Franc de Bruges, l’ancienne plus importante châtellenie du comté de Flandre. Magnifique place !

2019, bruges, belgique

Basilique du Saint-Sang

Sur la même place, on trouve une basilique surprenante, du moins pour ses accès latéraux ! Coincé au coin du Franc de Bruges, cette chapelle romane dédiée à Saint-Basile abrite une relique du Saint-Sang ramenée de Terre Sainte selon la légende.

2019, bruges, belgique

Place du Marché – Beffroi de Bruges

La place la plus connue de la ville et certainement aussi la plus symbolique de son image. Il y a de nombreux monuments et aussi de magnifiques calèches qui vous permettront de découvrir le centre de manière différentes (prévoir 50 Euros pour la demie-heure). Le Beffroi de Bruges est une haute tour médiévale qui surplombe la place. Il parait qu’il y a 306 marches jusqu’à son sommet. Nous n’avons pas essayé !

2019, bruges, belgique

Palais Provincial

Toujours sur la même place, le Provinciaal Hof ou siégeait l’ancien gouvernement provincial de Flandre Occidental. Un beau bâtiment dominant la place.

2019, bruges, belgique

Historium Bruges

Un magnifique musée qui vous donne la possibilité de visiter virtuellement la ville dans son passé. Nous l’avons essayé c’est vraiment très intéressant et on ne peut que conseiller cette visite. De plus, le musée est magnifique, il est construit sur l’ancien port de Bruges.

2019, bruges, belgique

Musée de la Frite (Frietmuseum)

Comment venir en Belgique et ne pas visiter le musée de la Frite ! Franchement ce fut très intéressant, on y apprend des choses sur la patate et surtout arrêtez vous au sous-sol en partant pour déguster de vraies frites ! Le bâtiment était l’ancienne loge génoise de Bruges.

2019, bruges, belgique

Musée du Chocolat

La Belgique, l’autre pays du chocolat ! Il va également de soi que quand on est dans le pays on profite des très bons chocolatiers locaux. De plus, ce musée retrace à la fois l’histoire du cacao mais vous permet également de découvrir la fabrication de différents chocolats et de pouvoir les déguster !

2019, bruges, belgique

Tolhuis Maison d’Octroi

Un magnifique quartier avec des bâtiments du Moyen Âge à découvrir ! « Au Moyen Âge, on percevait un droit de passage au Sint-Jansbrug, aujourd’hui la Jan van Eyckplein. Avec cet argent, Pierre de Luxembourg, chevalier de la Toison d’Or, reconstruisit en 1477 le Tolhuis (maison d’octroi). Le porche gothique tardif porte d’ailleurs ses armes polychromes. »

2019, bruges, belgique

Jan Van Eyckplein

Promenez-vous le long des canaux au départ de cette place. C’est absolument magnifique et très calme. A conseiller de faire l’après-midi !

  • Jan van Eyckplein 8000, 8000 Brugge, Belgique

2019, bruges, belgique

Koeleweimolen – Sint-Janshuismolen

Le jardin des moulins ! Une magnifique surface verte en plein centre qui longe les canaux et qui vous permet de découvrir les anciens moulins. Une fois de plus, à faire l’après-midi, loin de la foule, au calme et sous le charme des canaux.

2019, bruges, belgique

Gezellemuseum

La maison natale et musée du poète Guido Gezelle (1830-1899), un des plus connus de Flandre.

2019, bruges, belgique

Kruispoort

Une des nombreuses passerelles entre les canaux depuis la route principale en périphérie. La porte de Sainte-Croix (en français) date de la fortification de 1297-1304. Magnifique bâtisse !

2019, bruges, belgique

Gentpoort

Une autre passerelle, la porte de Gand fait partie des quatre portes médiévales permettant de rentrer dans la ville historique.

2019, bruges, belgique

Schietbaan

Une tour de surveillance sur notre parcours le long des canaux. Très imposant !

2019, bruges, belgique

Minnewaterpark – Lac de l’Amour

Le poumon vert de la ville ou se trouve également le charmant Lac de l’Amour. Un endroit très sympa et reposant pour se promener avant de revenir vers le centre très touristique.

2019, bruges, belgique

Sashui

Une écluse historique du Lac de l’Amour, très charmante et datant de 1519!

2019, bruges, belgique

Beguinage

“Le « Béguinage princier Ten Wijngaarde » avec ses façades peintes en blanc et son jardin de couvent silencieux a été créé en 1245. Dans ce havre de paix, inscrit au patrimoine mondial, vivaient jadis des béguines, des femmes émancipées, laïques mais ayant fait vœu de célibat. Aujourd’hui, le Béguinage est habité par des religieuses de l’Ordre de Saint Benoît et des femmes célibataires brugeoises.” Extrait du site du Béguinage. Magnifique parc à visiter!

2019, bruges, belgique

Brouwerij de Halve Maan

Une des brasseries familiales de la ville qui propose également des visites guidées. Et, oui, nous sommes aussi au pays de la bonne bière ! Nous n’avons pas eu le temps de visiter ce lieu mais à faire une prochaine fois.

2019, bruges, belgique

Sint-Janshopitaal

L’ancien hôpital médiéval de Saint-Jean. Il peut aujourd’hui être visité en qualité de musée et dans sa chapelle il conserve des chefs-d’œuvre du peintre Hans Memling.

2019, bruges, belgique

Église Notre Dame

« Avec un des clochers le plus haut du monde culminant à 122m au-dessus du sol, l’église Notre Dame de Bruges montre sans détour la richesse de la ville, l’importance de la religion au moyen-âge et le talent des bâtisseurs de la cité. L’édifice impressionne par ses dimensions et par les trésors qu’il renferme. C’est un incontournable du patrimoine dédié à Dieu dans la cité marchande. » Extrait du site de l’église. Un magnifique bâtiment entouré de canaux !

2019, bruges, belgique

Sint-Salvatorskathedraal

La cathédrale du Saint-Sauveur datant du Xème siècle. La plus ancienne église de Bruges. L’endroit est splendide surtout à la nuit tombée.

2019, bruges, belgique

Gruuthusemuseum

Le musée Gruuthuse date du XVème siècle et possède une importante collection d’arts décoratifs de Bruges. Nous ne l’avons pas visité mais il est très bien situé si vous avez du temps à disposition.

2019, bruges, belgique

Bonifaciusburg

Un des endroits symboliques de Bruges ou les touristes aiment se prendre en photo. Un endroit typique de la Venise du Nord avec de vieux bâtiments, de vieux canaux, un charme fou !

2019, bruges, belgique

Goereninge Museum

Le musée Groeninge est consacré à l’art Flamand. Sa fondation date du XVIIIème siècle. Nous n’avons pas eut le temps de le visiter mais il est idéalement situé pour le faire si vous avez du temps. Il se trouve juste à côté du Bonifaciusburg.

2019, bruges, belgique

Rozenhoedkaai – Quai du Rosaire

Le Quai du Rosaire est un des endroits les plus photographiés de la ville. Une image typique avec canaux et monuments médiévaux.

2019, bruges, belgique

Huidenvettersplein – Place des Tanneurs

Une charmante place bordée de restaurants. Par beau temps un endroit idyllique pour se poser en terrasse.

Maison d’Espagne – Perez de Malvenda

Une imposante bâtisse de type Gothique le long d’un magnifique canal.

  • Wollestraat 53, 8000 Brugge, Belgique

2019, bruges, belgique

Musée de la Torture

Un très beau musée consacré à la torture médiévale. On y voit toutes les horreurs que l’on ne pourrait même pas imaginer. Une magnifique collection qui retrace bien l’histoire médiévale et ses coutumes.

2019, bruges, belgique

Hôtel pour la nuit

Nous étions idéalement situés sur la place du Burg dans un très bon hôtel. L’accueil fut agréable, l’emplacement parfait pour marcher en boucle ! Un bon choix que nous ne pouvons que recommander.

  • Hôtel Crowne Plazza, Burg 11a, 8000 Brugge, Belgique
  • Site Internet

2019, bruges, belgique

Bruges, “Venise du Nord”

Au-delà des clichés et de son appellation de Venise du Nord, je dirais que Bruges c’est Bruges. La ville a une incroyable histoire et faisait partie des villes les plus puissantes du monde au Moyen Âge. Nous avons apprécié ses ruelles, ses incroyables bâtiments et le charme de ses canaux. Personnellement je placerais Bruges parmi les villes à visiter absolument en Europe. De plus, elle est de taille humaine et est très agréable à visiter à pied. Attention cependant aux « meutes » de touristes qui dès l’après-midi rendent le centre particulièrement invivable si vous cherchez le calme. Une ville à visiter le matin et en soirée !

Visitez Bruges : https://www.visitbruges.be

Avis Spotssen.
  • PAYSAGES & BEAUTÉ DES LIEUX - 9/10
    9/10
  • ACTIVITÉS & POINTS D'INTÉRÊTS - 9.3/10
    9.3/10
  • ACCUEIL & ENVIRONNEMENT - 9/10
    9/10
  • NATURE & CULTURE - 9.1/10
    9.1/10
  • EMOTIONS SPOTSSEN - 9.3/10
    9.3/10
9.1/10

Avis Spotssen.

Pour nous ce fut une véritable découverte et nous plaçons Bruges quasi au même niveau que les villes de Stockholm ou de Londres que nous aimons beaucoup. La ville regorge de charme, de musées, de restaurants, de vie! Elle est magnifiquement agréable pour se promener et très romantique aux douces lumières de la soirée. Seul bémol, un peu victime de son succès, il y a beaucoup de monde en journée sur les grandes places. Évitez le centre dans l’après-midi pour profiter au maximum de votre visite. Une chose est sûre, c’est un vrai Spotssen.! et on reviendra!

Collections. Spotssen.
Bruges, Belgique en 1 jour 10/19

More in Explore Spots