Connect
To Top

Anvers, Belgique en 1 jour 10/19

Découverte de la ville d’Anvers, dans les Flandres, en Belgique, au bord de la mer du Nord…

Quatrième étape de notre roadtrip au Benelux. Nous voici à Anvers, dans les Flandres, en Belgique. Si au premier abord cette destination nous intéressait, nous sommes rentrés un peu frustrés par notre visite. En effet, la moitié de la ville était en travaux et quasi aucun monument n’était visible. Dommage, mais certainement une belle ville à visiter dans cinq ou dix ans… Voici notre visite en une journée sur place.

2019, anvers, belgique

Anvers, Belgique

Ainsi, ci-dessus, vous trouverez la carte de notre parcours de la journée à Anvers. Comme à notre habitude, nous avons visiter l’ensemble du trajet à pied, histoire de se laisser perdre dans la ville. Une ville par ailleurs idéale pour le shopping si on oublie les nombreux monuments en travaux. Voici notre tour plus en détail.

Rubenhuis

Il s’agit de la Maison de Rubens, en néerlandais le Rubenshuis. Un musée au sein de l’ancienne demeure et l’atelier de Pierre Paul Rubens.

2019, anvers, belgique

Palais du Meir

Au centre des rues piétonnes du Meir, nous trouvons ce palais. Ce fut un des joyaux de Napoléon Bonaparte, Guillaume 1er ou encore de la maison royale de Belgique.

2019, anvers, belgique

Église Saint-Jacques

Malheureusement la tour principale était en travaux. Ancienne église qui fut construite sur le site d’une auberge pour les pèlerins de passage sur la route de Saint-Jacques de Compostelle.

2019, anvers, belgique

Nouvelle Bourse Handelsbeurs

On n’a malheureusement pas pu entrer mais il s’agit de la bourse d’Anvers. Son bâtiment est situé au sein de la foire d’Anvers. Le bâtiment servit de modèle à la construction de la bourse de Londres !

2019, anvers, belgique

Musée Royal des Beaux-Arts

Une fois de plus un bâtiment en travaux. Certainement à revisiter dans quelques années. Le musée royal des Beaux-Arts a été fondé 1810. Selon son descriptif il abrite une collection de peintures, sculptures et dessins du XIVᵉ au XXᵉ siècle.

  • Leopold de Waelplaats 2, 2000 Antwerpen, Belgique
  • www.kmska.be

Museum Van Hedendaagse

Il s’agit du musée d’Art contemporain de la ville et un des plus importants de Belgique.

Église Saint-André

Une église de style baroque construite au XVIᵉ siècle.

Plantin-Moretus Museum

Le musée Plantin-Moretus est consacré à l’imprimerie fondée et dirigée au XVIème siècle par Christophe Plantin.

2019, anvers, belgique

Château Steen

Malheureusement aussi en travaux, le Steen est une partie d’un ancien château fortifié. Il s’agit aussi du plus ancien bâtiment d’Anvers, construit vers 1200–1225.

Cathédrale Notre Dame d’Anvers

Aussi en travaux. La cathédrale Notre-Dame fut construite entre 1352 et 1521. Un des bâtiments majeurs de la ville.

2019, anvers, belgique

Nello et Patrasche

Une vieille et fameuse comédie dramatique américaine, Nello et le chien des Flandres. Parfaitement sculpté ici au sein de la vieille ville.

2019, anvers, belgique

Hôtel de Ville

Malheureusement aussi en travaux. Un des symboles de la ville au centre d’une magnifique place. Le bâtiment fut construit au XVIème siècle par l’architecte Cornelis Floris de Vriendt.

2019, anvers, belgique

Grand-Place

La place la plus connue d’Anvers, une référence touristique. Beaucoup d’animations et de cafés, restaurants tout autour de cette place.

2019, anvers, belgique

Vleeshuis, Musée Halle des Bouchers

Vleeshuis était le nom du bâtiment abritant au Moyen Âge, la guilde des bouchers d’Anvers.

Église Saint-Paul

Église célèbre pour son style intérieur baroque.

2019, anvers, belgique

Red Star Line Museum

Située dans l’ancien quartier portuaire d’Eilandje, le musée Red Star Line est consacré à l’histoire de l’exode vers l’Amérique du Nord. Près de deux millions de passagers ont effectué la traversée depuis Anvers avec cette compagnie maritime.

Capitainerie du Port d’Anvers

Nous n’avons malheureusement pas pu nous y rendre faute de temps. Cependant le bâtiment de la capitainerie vaut le déplacement ! On la nomme le Havenhuis.

2019, anvers, belgique

Quartier d’Eilandje

Il s’agit de l’ancien quartier portuaire aujourd’hui réaménagé et très moderne.

  • Hanzestedenplaats 1, 2000 Antwerpen, Belgique

2019, anvers, belgique

MAS – Museum Aan de Stroom

Le Museum aan de Stroom est le musée anversois d’ethnographique, anthropologique et maritime. Il se trouve dans le quartier d’Eilandje, au bord du bassin Bonaparte et fut inauguré en 2011. Magnifique vue depuis son sommet!

  • Hanzestedenplaats 1, 2000 Antwerpen, Belgique
  • www.mas.be

2019, anvers, belgique

Le Souffleur d’Anvers

Il s’agit de 5 statues montant un bâtiment qui se nomment le « Souffleur d’Anvers ».

Quartier Universitaire

Anvers est une grande ville universitaire avec presque 50’000 étudiants. La ville est donc jeune et très dynamique autour de l’Académie royale des Beaux-Arts et de l’Université d’Anvers.

Zoo d’Anvers

Le zoo est aussi passablement en travaux et nous n’avons pas pu apercevoir beaucoup d’animaux… Un article lui est par ailleurs consacré. Collé à la gare, il est agréable pour une balade familiale et a été fondé en 1843.

2019, anvers, belgique

Gare Centrale d’Anvers

Une magnifique gare en style art-déco à l’intérieur. Très imposante, elle est le cœur de la ville.

  • Koningin Astridplein 27, 2018 Antwerpen, Belgique

Quartier des Diamantaires

Anvers est la capitale mondiale du diamant. Le quartier des diamantaires est à côté de la gare (Vestingstraat) et de nombreuses bijouteries se suivent. Il faut savoir que plus de 70 % des diamants mondiaux passent par la ville.

  • Hoveniersstraat 53, 2018 Antwerpen, Belgique

2019, anvers, belgique

Hôtel pour la nuit

Notre hôtel était situé sur la place de la gare pour une balade parfaitement centrale. Le quartier est très animé, peut-être trop à partir d’une certaine heure de la nuit. Cependant, l’hôtel était parfait et très accueillant. Un bon choix pour votre séjour au cœur de la ville.

2019, anvers, belgique

Anvers, Plus qu’un port ?

J’aurais tendance à dire que oui, la ville est aujourd’hui bien plus qu’un simple lieu de passage. Les boutiques y sont nombreuses et les zones piétonnes très agréables en ville. Comme indiqué précédemment, nous sommes tombés au mauvais moment avec d’innombrables travaux absolument partout. Cependant, une fois terminé, la ville devrait être fort agréable à visiter. Alors, croisons les doigts et peut-être à bientôt.

Visitez Anvers : www.visitantwerpen.be

Collections. Spotssen.
Anvers, Belgique en 1 jour 10/19

More in Explore Spots