2021, museum, tinguely, basel
Museum Tinguely Bâle

Suisse. BS. Museum Jean Tinguely

Troisième étape de notre roadtrip en Suisse Nord et Orientale. Ainsi, pour bien démarrer la visite de la ville de Bâle, nous avons choisi le Museum Tinguely ! Le bâtiment, situé au bord du Rhin, a été conçu par l’architecte Tessinois Mario Botta. Un musée hommage à l’un des plus grands artistes Suisses du XXe siècle.

2021, museum, tinguely, basel

L’artiste, Jean Tinguely

Né en 1925 et décédé en 1991 à Bern, Jean Tinguely aura marqué l’histoire artistique Suisse depuis les années 50. Il avait pour habitude d’attirer l’attention avec ses nombreuses œuvres dont les mécanismes étaient détournés de leur sens initial.

2021, museum, tinguely, basel
Les Méta-Harmonies (1978-1985)

Avec sa deuxième épouse, Niki de Saint Phalle, il a même créé un parc de gigantesques sculptures (Jardin des Tarots en Toscane). Il marqua son époque par la création d’œuvres dont les objets étaient pour la plupart de récupération. De nos jours, on peut dire qu’il avait de l’avance sur son temps !

2021, museum, tinguely, basel
Grosse Méta-Maxi-Maxi-Utopia Méta-Harmonie (1987)

Museum Jean Tinguely Bâle

L’exposition permanente vous permet de remonter le temps ! Les œuvres exposés retracent quatre décennies de réalisations et de passion. De plus, il s’agit de la plus grande collection de l’artiste au niveau mondial. De magnifiques objets, comme la « Grosse Méta-Maxi-Maxi-Utopia » de 1987 y sont exposés. Tous les objets faisant du bruit, de la musique, ou encore de la lumière sont donc branchés et animés. Du pur bonheur.

2021, museum, tinguely, basel

Voici l’adresse du musée :

Une belle découverte de l’art Helvétique

Nous avons passé un très bon moment à contempler et découvrir 40 ans d’histoire de Jean Tinguely. Malgré la queue pour entrer et le monde présent, c’est un vrai Spotssen, incontournable si vous visitez la ville de Bâle ! De plus, il y a plusieurs expositions itinérantes avec de nombreux autres artistes, changeant régulièrement. A voir et revoir donc sans modération.

2021, museum, tinguely, basel

Collections. Spotssen.
Suisse. BS. Museum Jean Tinguely