2021, cadix, andalousie, espagne

Espagne. Cadix, Visite en 1 jour

Quatrième étape de notre roadtrip estival « Andalousie 2021« . Après un passage par le Portugal, nous voici de retour en Andalousie. Nous avons visité une ville légendaire, fondée par les Phéniciens en l’an 1100 avant J-C, Cadix ! Située au bord de la mer Méditerranée, elle n’est habitée que par 118’000 habitants et on y profite d’un climat fort agréable !

2021, cadix, andalousie, espagne
Cadix, Andalousie

Cadix, Andalousie, Espagne

La ville fut un des hauts lieux d’Europe, une des cités les plus importantes de notre continent. La ville est aussi reconnue pour être la plus ancienne ville d’Occident. Elle fut Phénicienne, Grecque, Romaine, Arabe. Aussi, ce fut ici que fut crée la première constitution démocratique d’Espagne ! Avec la découverte d’Amérique, Cadix deviendra de nouveau une grande ville, dont elle aura le monopole du commerce avec l’Amérique. Aujourd’hui, bien plus calme, la ville vit surtout du tourisme, de l’industrie, du commerce et de ses chantiers navals.

2021, cadix, andalousie, espagne
Cadix, Visite en 1 Jour

Visite en 1 Jour

Nous avions choisi un hôtel à l’extérieur de la ville (Conil de la Frontera). Ainsi, nous avons démarré et terminé notre tour au Parking Canalejas. Attention il est assez étroit si vous avez un grand véhicule. Pour le reste, nous avons effectué environ 12 kms à pied dans ces belles ruelles.

Hôtel de Ville

L’Hôtel de ville de Cadix se situe à l’emplacement actuel depuis le XVIème siècle. Un magnifique bâtiment de style maniériste. De part et d’autre, se dressent les statues représentant les patrons de la ville, saint Servando et saint Germain.

  • Plaza San Juan de Dios (Acceso Adaptado), s/n, E-11004 Cadiz

Oratorio de la Santa Cueva

L’Oratoire de la Santa Cueva est composé de deux chapelles construites en 1771. Le monument est considéré comme un des grands monuments de l’art espagnol et comme le joyau du néoclassique de Cadix.

  • Calle Rosario, s/n, E-11004 Cadiz
2021, cadix, andalousie, espagne
Plaza d’España, Cadix

Plaza de España

La Place d’Espagne, située près du port, est l’une des places les plus importantes de la ville. Elle s’est agrandit en 1912 pour commémorer le centenaire de la Constitution de 1812 et le siège de la ville par les Français.

  • Plaza de España, E-11006 Cadiz
2021, cadix, andalousie, espagne
Monumento a las Cortes de Cádiz

Monumento a las Cortes de Cádiz

Il représente un hémicycle et un fauteuil présidentiel vide. De chaque côté, des statues équestres en bronze symbolisent la paix et la guerre. Au centre s’élève un pilier couronné de statues allégoriques soutenant les écrits de la constitution. Au pied de ce pilier, une statue de femme incarne l’Espagne. De chaque côté, des ensembles de sculptures évoquent l’agriculture et la citoyenneté. Aussi, à l’arrière, on peut voir Hercules et les noms des députés les plus importants. Hercule étant considéré comme le créateur mythique de la ville.

  • Plaza de España, E-11006 Cadiz

Museo de Cadiz

Situé dans un bâtiment néoclassique, qui appartenait au couvent de San Francisco, il se divise aujourd’hui en trois sections ; Archéologie, Beaux-Arts et Ethnographie.

  • Plaza de Mina, s/n, E-11004 Cadiz
2021, cadix, andalousie, espagne
Plaza de Mina cadiz

Plaza de Mina

Cette place a été créée au milieu du XIXème siècle par l´urbanisation des terrains du couvent de San Francisco. Ainsi, au centre, on trouvait à l´origine un monument dédié à Espoz y Mina. Ce fut donc un héros de la guerre d´Indépendance qui a donné son nom à la place. Puis, son monument fut remplacé plus tard par un kiosque à musique. Mais, le kiosque, fut à son tour retiré en 1991 lors de la dernière restauration de la place.

  • Plaza de Mina, Cadiz
2021, cadix, andalousie, espagne
Alameda Apodaca cadiz

Alameda Apodaca

La promenade idéale pour flâner et fuir les fortes chaleurs. Cet espace est plongé dans la verdure et la fraîcheur, grâce à ses arbres.

  • Calle Alameda Apodaca, (Marqués de Comillas), E-11003 Cadiz
2021, cadix, andalousie, espagne
Alameda Apodaca cadiz

Baluarte de la Candelaria

Il s’agit d’une fortification gaditaine datant de l’époque moderne. Il a été construit en 1672. Protégés par un imposant mur faisant office de brise-lames, le bastion et ses canons dominaient le chenal d’accès au port. Il servit de caserne, d’entrepôt du génie et de pigeonnier du service colombophile de l’Armée.

  • Paseo Alameda Marqués de Comillas, s/n, E-11003 Cadiz
2021, cadix, andalousie, espagne
Parque Genovés Cadiz

Parque Genovés

Un parc pittoresque avec de multiples fontaines, arbres et plantes. De quoi fuir la chaleur d’été !

Parque Genovés, Av. Dr. Gómez Ulla, s/n, E-11003 Cádiz

2021, cadix, andalousie, espagne
Castillo de Santa Catalina

Castillo de Santa Catalina

Cette forteresse construite sur des rochers s’élance sur la mer. Elle est située à l’extrémité de la plage de la Caleta. Elle fut bâtie au XVIIème siècle et possède une forme étoilée d’influence italienne. Aussi, elle fit également office de prison militaire. De nos jours, elle est utilisée pour des manifestations culturelles.

  • Avenida Duque de Nájera, s/n, E-11002 Cadiz
2021, cadix, andalousie, espagne
Plage de la Caleta Cadiz

Plage de la Caleta

La Caleta est une plage située dans le centre historique. C’est un port naturel par lequel les Phéniciens, les Carthaginois et les Romains ont pénétré historiquement. C’est la plus petite plage de la ville et isolée des autres.

Château de San Sebastian

Ce château est une forteresse située au bout de la plage de La Caleta, sur une petite île séparée de la ville principale. Il englobe de nos jours un un phare.

  • Paseo Fernando Quiñones, s/n, E-11002 Cadiz

Baluarte de los Martires

Autrefois ce fut une petite fortification pour défendre la ville. Construite en 1676 et restauré en 1990, le lieu est aujourd’hui un restaurant.

  • Avenida Campo del Sur, E-11002 Cadiz
2021, cadix, andalousie, espagne
Barrio de la Viña Cadiz

Barrio de la Viña

Un quartier populaire et typique offre une ambiance particulière, avec tous ses bars à tapas, ces restaurants et ces bars de nuit.

Museo de las Cortes de Cadiz

Inauguré en 1912, en commémoration du centenaire de l’adoption de la Constitution de Cadix, il se situe dans un bâtiment adjacent à l’Oratoire de San Felipe Neri, où les Cortes réunies élaborèrent le texte. On y trouvera des souvenirs et maquettes de la Cadix d’autrefois.

  • Calle Santa Inés, 9, E-11003 Cadiz
2021, cadix, andalousie, espagne
Oratorio de la Santa Cueva Cadix

Oratorio de San Felipe Neri

Construite en 1685, l’église est l’un des rares exemples de plan elliptique, dans le baroque andalou. Le retable est de style baroque au milieu du XVIIIème siècle. Il comprend une Immaculée Conception par Murillo, considérée comme l’une de ses meilleures œuvres.

  • Calle Santa Inés, s/n, E-11003 Cadiz

Plaza de San Antonio

La place était plus grande qu’elle ne l’est aujourd’hui et se situait alors à l’extérieur de la ville, là où sera ensuite bâtie la chapelle de San Antonio. Au fil des années la chapelle se transforme en église, donnant ainsi son nom à la place.

  • Plaza de San Antonio, E-11003 Cadiz

Église de San Antonio

L´église fut achevée en 1669 avec un plan en croix latine, inséré dans un rectangle qui présente trois nefs séparées par des colonnes. De style baroque, elle possède deux niveaux, l’inférieur paré de colonnes de style corinthien et le supérieur orné d´une niche abritant la statue du saint patron et de colonnes salomoniques.

  • Plaza San Antonio, s/n, E-11003 Cadiz
2021, cadix, andalousie, espagne
Plaza del Mentidero Cadiz

Plaza del Mentidero

La place del Mentidero est l´axe principal d´un quartier qui fit son apparition en 1755, pour compléter la ville, entre les casernes de Charles III et la place San Antonio. Sur cette place se dresse une croix, édifiée sur la demande de la confrérie du Santísimo Cristo de la Expiración, appelée plus tard Croix de la vérité. Ce nom était ironique, car c´est ici que se retrouvaient les badauds pour faire circuler toute sorte de rumeurs, de quiproquos et d´hypothétiques nouvelles. Ainsi, elle prit le nom de place de la croix des mensonges.

  • Plaza del Mentidero, E-11003 Cadiz

Torre Tavira

Une belle tour belvédère du XVIIIème siècle située dans le centre du quartier historique. Avec plusieurs salles d’exposition, vous pouvez aussi admirer les belles vues depuis sa terrasse.

  • Calle Marqués del Real Tesoro, 10, E-11001 Cadiz
2021, cadix, andalousie, espagne
Cadix

Plaza de las Flores

Une belle place fleurie qui est aussi une des principales artères commerciales de la ville. Cette place, adjacente au marché central, est aussi l’un des lieux les plus animés de Cadix.

  • Plaza de las Flores, E-11001 Cadiz
2021, cadix, andalousie, espagne
Plaza de la Liberdad Cadiz

Plaza de la Liberdad

La place s´étend à l´emplacement de l´ancien jardin du couvent des Descalzos, qui connut la desamortización (libéralisation des biens religieux) des années 1830. En 1928, le grand espace central est occupé par deux halles de marché, conçues par Juán Talavera.

  • Plaza de la Libertad, E-11005 Cadiz
2021, cadix, andalousie, espagne
Marché de Cadix

Marché de Cadix

Le marché historique situé sur la Plaza de la Libertad a été inauguré en 1838. En 1928, une restructuration du complexe a été réalisée, grâce à laquelle le pavillon qui occupe l’espace central a été construit.

  • Plaza Libertad, E-11005 Cadiz
2021, cadix, andalousie, espagne
Cathédrale de Cadix

Cathédrale de Cadix

Une belle cathédrale aux styles baroques et néoclassique datant de 1260 mais détruite dans l’incendie de 1596. Elle fut finalement reconstruite en 116 ans et ouvrit ses portes en 1722 par Vicente Acero, le même architecte qui construisit également la cathédrale de Grenade.

  • Plaza Fray Félix, 11005 Cadiz

Ancienne Cathédrale, Église Santa Cruz

La Catedral Vieja ou ancienne cathédrale, est également connue sous le nom d’église Santa Cruz, église paroissiale du Sagrario ou Contaduría Eclesiástica. Elle fut construite à l’emplacement d’une ancienne mosquée et porta également le nom de cathédrale de Cadix jusqu’en 1838. L’église primitive, dont la construction fut ordonnée par Alphonse X « le Sage » en 1602, a été détruite plusieurs fois.

  • Plaza de Fray Félix, s/n, 11005 Cadiz

Théâtre romain de Gadès

Un théâtre romain découvert en 1980, après que des fouilles archéologiques destinées à localiser le Castillo de la Villa.

  • Calle Mesón, 11, 13, 11005 Cádiz

Baluartes de Santa Elena y San Roque

Il s’agit des belles murailles de la ville, bien visibles à cet endroit.

  • Avenida Cuesta de las Calesas, Plaza de la Constitución, Puerta de Tierra, s/n, 11008 Cadiz
2021, cadix, andalousie, espagne
Cadix

Puertas de Tierra

Ce monument symbolise le vestige des anciens remparts d’entrée à la ville de Cadix. Dressées au XVIIIème siècle, ces portes ont été façonnées en marbre et sont conçues pour évoquer davantage un retable religieux qu’une fortification militaire. Ce monument est l’un des plus marquants de la ville. De nos jours, ces portes séparent la vieille ville (communément appelée « Cadix ») de la ville moderne (communément appelée « Puerta Tierra »).

  • Plaza de la Constitución, s/n, 11004 Cadiz

Museo del Titere

Ce musée est un espace dont le principal objectif est d’exhiber, documenter et préserver la mémoire de l’activité des marionnettistes, compagnies, artisans et créateurs aussi bien espagnols que du monde entier. Il occupe un beau bâtiment.

  • Bóvedas de Santa Elena, Baluarte de Puertas de Tierra, s/n, 11008 Cadiz

Plaza de San Juan de Dios

L’ancienne Plaza Mayor de la ville, également connue sous le nom de La Corredera, a été retrouvée à l’extérieur des murs, comme il était d’usage dans les villes médiévales, et près d’une des portes d’accès. Au XVIème siècle, elle était déjà une place publique tournée vers le port et avait une fonction commerciale grâce au développement des échanges avec l’Amérique. En effet, dans ce lieu étaient proposés à la vente de nombreux produits exotiques que les flottes, venues des Indes, apportaient en ville. À la fin du XVIIIème siècle, la construction de places permanentes fut ordonnée, ce qui donna à l’ensemble un style de marché public et qui le resta jusqu’à l’inauguration du Marché Central.

  • Plaza de San Juan de Dios Cadiz
2021, cadix, andalousie, espagne
Barrio del Populo Cadiz

Barrio del Populo

Le Barrio del Pópulo, situé à l’entrée de la vieille ville, entre l’Hôtel de Ville et la Cathédrale, est le plus ancien quartier de Cadix. Il est considéré comme le véritable centre médiéval de la ville et son origine remonte au XIIIème siècle. Les trois portes d’entrée datent de cette époque. Chacune invoque la Vierge.

2021, cadix, andalousie, espagne
Cadix

Cadix, une péninsule de quiétude

La plus ancienne ville d’Europe a une âme et une véritable quiétude apparente. Elle a tant vécu et on sent avoir marché sur les pas de l’histoire. Ses ruelles pittoresques, ses tapas et cette ambiance vous rendent paisible, calme. De plus, malgré la chaleur, la mer, les rues, les parcs, apportent une belle fraicheur et vous impose un arrêt tapas ! Nous avons manqué de temps, seulement quelques heures en visite, mais pour nous c’est un véritable Spotssen. !

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur Cadix, n’hésitez pas à consulter leur site.

Collections. Spotssen.
Espagne. Cadix, Visite en 1 jour