2021, grenade, andalousie, espagne

Espagne. Grenade, Visite en 1 jour

Cinquième étape de notre roadtrip estival « Andalousie 2021« . Toujours en Andalousie, et en route vers la région de Malaga, nous avons profité de quelques heures à Grenade. Le temps étant court et sans aucune réservation nous n’avons pas pu visiter l’intérieur de l’Alhambra, mais nous nous sommes tout de même promenés dans cette belle ville malgré plus de 40°c à l’ombre !

2021, grenade, andalousie, espagne
Grenade, Andalousie

Grenade, Andalousie, Espagne

La ville est aussi à taille humaine avec ces près de 232’000 habitants. Elle fut jadis une très importante ville de la Péninsule. Sa fondation remonterait par ailleurs au VIIème siècle avant J-C, crée par le peuple Ibère. Elle fut Carthaginoise, Romaine, Byzantine, Wisigothe et Arabe. Les influences dans sont patrimoine sont donc vastes et nombreuses ! On a comme un petit air de Maroc parfois dans ces ruelles et Romaines à d’autres lieux.

2021, grenade, andalousie, espagne
Grenade, Andalousie

Visite de passage

Nous avions décidé au dernier moment de venir à Grenade et pour seulement quelques heures. Ainsi, nous n’avons pas vraiment profité d’une visite très élaborée mais plutôt de quelques heures dans l’ambiance locale à parcourir ses belles ruelles à pied. Nous vous indiquons tout de même les lieux qu’on aurait dû visiter avec plus de temps. Pour le parking, nous avions choisi un parking facile d’accès pour notre auto et plutôt aux portes de la ville :

  • Parking Mendez Nuñez, Calle María Moliner Nº1, E-18004 Granada, Espagne

Monastère Royal de San Jeronimo

Construit en 1504 en style Renaissance, il fut jadis quasi totalement détruit. Ce fut l’état Espagnol qui lança sa restauration entre 1916 et 1920. Un magnifique monument.

  • C. Rector López Argüeta, 9, E-18001 Granada, Espagne
2021, grenade, andalousie, espagne
Grenade, Andalousie

Cathédrale de l’Incarnation & Chapelle Royale

Construite dès 1518, suite à la décision des Rois Catholiques après la reconquête, ce bâtiment de style renaissance, baroque et gothique, ne fut terminé qu’en 1703 après de nombreux abandons ! C’est aujourd’hui la cathédrale de Grenade. La chapelle royale est attenante à la cathédrale et abrite la crypte et les tombes des rois catholiques.

  • C. Gran Vía de Colón, 5, E-18001 Granada, Espagne

Hamman Al Ándaluz, El Bañuelo

Construit seulement en 1998, le Hamman Al Andaluz a été bâti dans une maison du XIVème siècle avec la même décoration que les anciens bains existants à Grenade. Tous les bains avaient été détruits en 1567 pour donner suite à leur interdiction.

  • Carrera del Darro, 31, E-18010 Granada, Espagne
2021, grenade, andalousie, espagne
Grenade, Andalousie

Calle Mirador de San Nicolás

Une des plus belles vues de la ville dans le quartier d’Albaicin.

  • C. Mirador de San Nicolás, E-18010 Granada, Espagne
2021, grenade, andalousie, espagne
Grenade, Andalousie

Alhambra

Il s’agit du site touristique le plus visité d’Espagne ! Autant vous dire que sans réservation, impossible d’y accéder. Ce fut notre cas, nous avons donc uniquement profité de sa visite extérieure, ses jardins et ces autres bâtiments.

2021, grenade, andalousie, espagne
Grenade, Andalousie

Ces bâtiments datant de l’ère des Maures et sont un ensemble de palais sur plus de 140’000 m2 ! On y trouve l’Alcazaba (Forteresse militaire du Xième siècle), les Palais Nasrides (ancien palais du Sultan), le Généralife (ancienne résidence d’été des Sultans), le Palais de Charles Quint (Palais Castillan) et de magnifiques jardins. Sa construction remonte au XIIIème siècle.

  • C. Real de la Alhambra, s/n, E-18009 Granada, Espagne
2021, grenade, andalousie, espagne
Grenade, Andalousie

Albaycín, Ancien Quartier Arabe

Un magnifique quartier qui vous transporte littéralement de l’autre côté de la Méditerranée. Depuis ce lieu on contemple également l’Alhambra et la ville tout entière. On y trouve principalement la rue Elvira, El Banuelo, l’église de San Nicolas, le Palais Dar-Al-Horra, le Corral Del Carbon avec de nombreuses échoppes artisanales, l’église Santa Ana avec son minaret et la Plaza Nueva.

Sacromonte, Ancien Quartier Gitan

Ce fut jadis le quartier Gitan de la ville, après la reconquête de 1492. Un des quartiers les plus pittoresques avec des maisons installées dans des grottes blanchies à la chaux !

Mirador San Miguel Alto

Encore un lieu pour admirer le panorama de la ville. De plus il est moins fréquenté que celui de San Nicolas par exemple.

  • C. Patio de la Alberca, 36, E-18010 Granada, Espagne

Jardin del Triunfo

Un très beau jardin avec d’anciennes fortifications Arabes.

  • C. Ancha de Capuchinos, s/n, E-18012 Granada, Espagne

Parc Carmen de los Martires

Un très beau parc à proximité de l’Alhambra.

  • P.º de los Mártires, s/n, E-18009 Granada, Espagne

La basilique de San Juan de Dios

Bâtie entre 1737 et 1759, cette basilique est dédiée au Saint patron de la ville, Jean de Dieu. La décoration intérieure est absolument incroyable avec beaucoup d’or, peintures et sculptures en bois.

  • C. San Juan de Dios, 17, E-18001 Granada, Espagne
2021, grenade, andalousie, espagne
Grenade, Andalousie

Place Bib-Rambla

Il s’agit d’une des principales places de la ville, au cœur du centre commerçant. Vous aurez accès depuis là au rues marchandes mais aussi à de nombreux cafés et terrasses.

  • Pl. de Bib-Rambla, E- 18001 Grenade, Espagne

Le monastère de la Cartuja

Construit en 1516 en haut d’une colline, ce monastère se trouve à environ 3km du centre. La chartreuse de Grenade, comme d’autres monuments locaux a été achevé en près de 300 ans. De style renaissance et baroque, il est aujourd’hui un des monastères les plus visités en Andalousie.

  • P.º de Cartuja, s/n, E-18011 Granada, Espagne

Le parc des Sciences

Non loin du centre-ville, se troue le musée des Sciences de Grenade, soit plus de 70’000 m2 dédiés aux sciences et à l’astronomie. De quoi passer un moment en famille si vous êtes plusieurs jours dans la région.

  • Av. de la Ciencia, s/n, E-18006 Granada, Espagne
2021, grenade, andalousie, espagne
Grenade, Andalousie

Grenade, un croisement d’histoires

La ville est un vrai croisement d’influences diverses tant dans ses monuments, culture que dans ces restaurants. On a apprécié cette mixité ! Malgré la chaleur, on y trouve de nombreux parc, rues ombragées et de belles terrasses. Nous aurions voulu y passer plus de temps mais avons aussi remarquer la quantité très importante de touristes sur place. Chose qui, par exemple, était plus agréable à Cordoue ou encore Cadix. Mais cela reste un lieu à visiter et pour nous un beau Spotssen. !

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur Grenade, n’hésitez pas à consulter leur site.

Collections. Spotssen.
Espagne. Grenade, Visite en 1 jour