Roadtrip Terra di Motori et Toscane, 9 jours

Nous l’avons rêvé depuis longtemps et cette fois nous avons pu faire notre virée entre l’Emilie-Romagne et la Toscane. Sous la dénomination de Terra di Motori (Terre des moteurs) et la Toscane, nous avons parcouru des routes incroyables et rencontré des habitants formidables. Quel beau parcours, quelles belles découvertes de vins fabuleux (Montepulciano, Montalcino, Chianti) et de splendides villes Italiennes. Une virée Dolce Vita en Abarth 595.

Programme des 9 Jours entre l’Emilie-Romagne et la Toscane

Roadtrip Terra di motori et Toscane en 9 jours

Résumé des étapes Trajet Kms
Jour 1
486 kms
06h30
Jour 2
Modène – Fromagerie 4 Madonne Caseificio Dell’Emilia – Vinaigrerie Acetaia Leonardi Museo Enzo Ferrari Modène (MO)Modène
41 kms
00h45
527 kms
Jour 3
ModèneMontepulciano – Cantine De’Ricci Storiche Montepulciano – PitiglianoTerme di Saturnia – Il Poggio di Teo
365 kms
05h15
892 kms
Jour 4
240 kms
05h00
1’132 kms
Jour 5
Visite de Sienne

Jour 6
 96 kms
02h15
1’228 kms
Jour 7
Visite de Florence

Jour 8

Jour 9
Florence – Monza – Stresa – Col du Simplon – Martigny (VS)
577 kms
07h30
1’805 kms
Total   1’805
Kms

elan

Jour 1/9, KMS 486 : Martigny (VS) – Col du Simplon – Stresa – Milan – Lamborghini Mudetec Sant’Agata BologneseMuseo Ferrari Maranello (MO) – MUSA Museo della Salumeria – Modène

Premier jour de notre roadtrip en direction de l’Emilie-Romagne. Nous avons traversé le col du Simplon en direction de Milan pour rejoindre Sant’Agata Bolognese et notre première visite, le Mudetec Lamborghini. Après avoir visité le taureau, direction Maranello et le cheval cabré de Ferrari! Finalement, il était l’heure des premières spécialités de la région, avec la visite du Musée et de la production de Salumeria, près de Modène. Une magnifique journée entre plusieurs passions!.

Roadtrip Terra di motori et Toscane en 9 jours, Jour 1

• Distance : 486 Kms
  • Temps en voiture : Environ 6h30
  • Trajet : Trajet autoroutier de Martigny à Modène en passant par le col du Simplon, Stresa et Milan.
2022, ferrari, maranello
Ferrari, Maranello

Hôtel pour la nuit

Nous étions à l’extérieur de la ville et avons pris le taxi sur place pour rejoindre le centre (comptez environ 15 Euros). L’hôtel avait de belles chambres, moderne et avait un grand parking sécurisé.

elan

Jour 2/9, KMS 527 : Modène – Fromagerie 4 Madonne Caseificio Dell’Emilia – Vinaigrerie Acetaia Leonardi  – Museo Enzo Ferrari Modène (MO)Modène

Deuxième jour de notre roadtrip toujours en terres d’Emilie-Romagne avec la découverte d’une Fromagerie du fameux Parmesan et de la Vinaigrerie Acetaia Leonardi. Nous avons ensuite rejoint Modène pour la visite du Museo Enzo Ferrari et la visite de la ville de Modène.

Roadtrip Terra di motori et Toscane en 9 jours, Jour 2
2022, modène, italie
Visite à pied du centre de Modène

• Distance : 41 Kms
  • Temps en voiture : 00h45
  • Trajet : Visite des spécialités et des routes nationales autour de Modène avant la visite de la ville à pied.
2022, acetaia, leonardi, magreta
Magreta Acetaia Leonardi

elan

Jour 3/9, KMS 892 : Modène – Montepulciano – Cantine De’Ricci Storiche Montepulciano – PitiglianoTerme di Saturnia – Il Poggio di Teo

Troisième jour de notre roadtrip qui nous emmène cette fois en Toscane par les routes du Montepulciano puis les sinueuses routes blanches de la région de Pitigliano. Nous avons eu un beau coup de coeur pour cette région, ses gens, ses produits et ses routes extraordinaires! Après avoir visité le village de Montepulciano et sa magnifique cave De’Ricci, nous avons pris la route du village pittoresque et perché de Pitigliano. Après la marche un peu de bain dans les eaux chaudes des Terme di Saturnia avant de rejoindre notre Gîte Rural à Il Poggio di Teo. Une magnifique journée.

Roadtrip Terra di motori et Toscane en 9 jours, Jour 3

• Distance : 365 Kms
  • Temps en voiture : 05h15
  • Trajet : Nous avons pris l’autoroute jusqu’à Bologne. Dés lors, nous n’avons fait que des routes régionales, d’abord dans le Montepulciano avant de rejoindre Pitigliano, les Terme di Saturnia et notre destination finale à Il Poggio di Teo.
2022, pitigliano, toscane, italie
Pitigliano, Toscane, Italie

elan

Jour 4/9, KMS 1’132 : Il Poggio di Teo – Orbetello – Grosseto – Poggio Antico Brunello di Montalcino – Montalcino – Asciano (Routes de Toscane) – Crete Senesi Panoramic Point – Sienne

Quatrième jour de notre roadtrip qui nous semble déjà très riche par toutes les beautés et expériences rencontrées. Nous avons un véritable plaisir en terres Toscanes et des routes extraordinaires. Aujourd’hui nous avons été rencontrer la Mer Méditerranée à Orbettello, avant de remonter vers le Montalcino. On ne change pas un programme riche en routes et visites épicuriennes! Après avoir visité le village de Montalcino, nous avons dégusté le fameux Brunello di Montalcino à la cave Poggio Antico puis avons rejoint les routes typiques de Toscane. Si vous êtes dans la région, n’hésitez pas à une seconde à rejoindre Asciano puis les Crete Senesi, un régal pour les yeux, les panoramas sont fantastiques! Finalement, nous sommes arrivées à la bella città de Sienne.

Roadtrip Terra di motori et Toscane en 9 jours, Jour 4

• Distance : 240 Kms
  • Temps en voiture : 05h00
  • Trajet : Nous n’avons pas pris le chemin le plus direct! En partant de Il Poggio di Teo, nous avons rejoint la Méditerranée avant de remonter à Grosseto. Nous avons ensuite découvert les routes du Montalcino et des Crete Senesi. A faire absolument! Une belle journée aux panoramas changeant toutes les heures.
Sienne, Piazza del Campo

Hôtel pour la nuit

Nous cherchions un hôtel non loin du centre et surtout avec un parking facilement accessible. Ainsi, cet hôtel a répondu à ces conditions et nous avons ainsi pu visiter la ville directement à pied. Très bonne adresse à Sienne.

elan

Jour 5/9, KMS 1’132 : Visite de Sienne

Cinquième jour de notre roadtrip avec aujourd’hui la visite de la ville de Sienne. Pas de voiture, seul nos deux pieds pour découvrir une ville extraordinaire et étonnamment vide pour notre plus grand plaisir!

Visite de Sienne à pied, 1 jour

• Distance : – Kms
  • Temps en voiture :
  • Trajet : Tout à pied!
Duomo de Sienne

elan

Jour 6/9, KMS 1’228 : SienneCastellina in Chianti – Radda in Chianti – Castello di Albola – Greve in Chianti – Strada in Chianti – Florence

Sixième jour de notre roadtrip avec le trajet de Sienne menant à Florence. Une fois n’est pas coutume, nous n’avons pas pris les routes les plus directes. Après avoir quitté Sienne, nous avons rejoint les routes du Chianti! Étroites, sinueuses, pas toujours en bon état mais quel régal, nous sommes littéralement tombés amoureux de cette région aux nombreuses collines! Nous avons visité la petite Castellina in Chianti, avant de déguster de très bons vins de la région au Castello di Albola. L’après-midi s’est poursuivi sur ses belles routes en direction de Greve in Chianti et Strada in Chianti avant rejoindre la capitale de la Toscane, Florence.

Roadtrip Terra di motori et Toscane en 9 jours, Jour 6

• Distance : 96 Kms
  • Temps en voiture : 02h15
  • Trajet : Les fameuses routes du Chianti, entre collines, étroites et sinueuses! Nous avons rejoint Castellina in Chianti, puis Greve in Chianti et Strada in Chianti avant d’arriver à Florence et sa circulation plus encombrée!
2022, castello di albola, chianti, toscane, italie
Radda in Chianti, Castello di Albola

Hôtel pour la nuit

Nous avions fait le choix d’avoir un hôtel très bien placé au centre-ville. Un choix stratégique qui nous permet ainsi de tout visiter à pied, comme à notre habitude. De plus, la voiture est prise en charge directement par l’hôtel.

elan

Jour 7 et 8/9, KMS 1’228 : Visite de Florence en deux jours

Septième et Huitième jour de notre roadtrip pour une visite de deux jours de la capitale de la Toscane, Florence. Pas de voiture, juste profiter de la richesse culturelle de la ville, de ses mets et bouger les jambes!

2022, florence, toscane, italie
Visite de Florence, nord de l’Arno
Visite de Florence, sud de l’Arno

• Distance : – Kms
  • Temps en voiture :
  • Trajet : Deux jours entier à la force des pieds!
Florence, Baptistère de Saint-Jean

elan

Jour 9/9, KMS 1’805 : Florence – Monza – Stresa – Col du Simplon – Martigny (VS)

Neuvième et dernier jour de notre roadtrip Terra di Motori et Toscane, un peu de tristesse! Quel merveilleux voyage, il est désormais temps de rentrer par la même route qu’à aller mais avec une halte plaisir à Stresa, au bord du Lac Majeur.

Florence, Toscane, Italie

• Distance : 577 Kms
  • Temps en voiture : Environ 7h30
  • Trajet : Nous avons cette fois pris le chemin le plus directe depuis Florence jusqu’à Monza, Milan puis Stresa au bord du Lac Majeur. Après une petite halte, retour à la neige du col du Simplon.