2022, cols, fermeture, montagne

Suisse. Fermeture des cols 2022

En ce beau lundi, quoi de mieux que de faire une dernière virée pour le jour de la fermeture des cols Alpins. Ainsi, partis de Martigny, nous avons parcouru de magnifiques routes, seuls au monde avec des paysages extraordinaire. Nous avons effectué plus de 500 kms entre Martigny, le Nufenen, la Tremola, le Gothard, l’Oberalp, la Furka, le Grimsel et finalement le Susten. Une journée formidable entre passionnés du bitume.

2022, cols, carte, montagne
Fermeture des cols 2022

Une journée sur la route des plus beaux cols Alpins

Les photos parleront plus que les mots, les cols étaient déserts, la météo extraordinaire et le plaisir fut immense. Ainsi, partis de bonheur de Martigny, nous avons pu apprécier les paysages, apprécier l’asphalte Alpin et quelques gourmandises en chemin au Gothard et à l’Oberalp. A refaire l’année prochaine!

2022, cols, fermeture, montagne, nufenen
Col du Nufenen (Passo della Novena), VS-TI

Col du Nufenen, 2’478 m

Le premier col de la journée est très différent entre le côté Valaisan et le côté Tessinois, plus sinueux et bien plus technique. La route, qui va de Ulrichen à Airolo est longue de 38 km, un vrai régal! Il s’agit aussi du deuxième plus haut col routier des Alpes Suisses.

2022, cols, fermeture, montagne, gothard, tremola
Route de la Tremola, Vieille route du Col du Gothard

Col du Gothard, Route de la Tremola, 2’107 m

Pour le deuxième col de la journée, on reste à plus de 2’000 m d’altitude avec le passage de la vieille route en pavés du col du Gothard, la route de la Tremola. Cette route a une vieille histoire, ses pavés, sa cuvette en direction du col sont absolument magnifiques.

2022, cols, fermeture, montagne, oberalp, andermatt
Col de l’Oberalp

Col de l’Oberalp, 2’044 m

Troisième étape de la journée, le col de l’Oberalp, non loin d’Andermatt. Un col très technique d’un côté et plutôt direct et rapide de l’autre, une des grandes qualités de la diversité des Alpes. De plus, à son sommet, on trouve un très bon restaurant que nous ne pouvons que conseiller, le Piz Calmot.

2022, cols, fermeture, montagne, furka
Col de la Furka

Col de la Furka, 2’429 m

Un des plus hauts cols routiers des Alpes mais aussi un des plus beaux à rouler! Une fois de plus, côté Ouest très rapide, côté Est, très technique! Un régal pour les passionnés moto et auto mais aussi un régal pour les paysages offerts par la montagne environnante!

2022, cols, fermeture, montagne, grimsel
Col du Grimsel

Col du Grimsel, 2’164 m

Cinquième étape de la journée, le col du Grimsel entre le Valais et le canton de Bern. Un endroit idyllique, des routes de haute qualité et des lacs et barrages tout au long du parcours. La route est longue d’environ 33 kms!

2022, cols, fermeture, montagne, susten
Col du Susten

Col du Susten, 2’259 m

Nous sommes déjà à la sixième étape du parcours et restons au dessus de 2’000 m avec le col du Susten. Un des plus beaux cols des Alpes à rouler mais très prisé par de nombreux amateurs en période estivale. A faire hors saison!

2022, cols, fermeture, montagne, gothard
Col du Gothard

Col du Gothard, 2’107 m

Nous reprenons une deuxième fois le col du Gothard mais cette fois par la route normale du col. Plus qu’un col de passage, le Gothard est un endroit agréable pour s’arrêter, manger ou simplement faire une pause. De plus, il y a plein de petites échoppes pour manger sur place.

2022, cols, fermeture, montagne, nufenen
Col du Nufenen

Col du Nufenen, 2’478 m

On termine par un deuxième passage sur le col du Nufenen, cette fois depuis le Sud (Tessin) vers le Nord (Valais). Un magnifique endroit ou la neige a déjà fait sa première apparition, quelques jours avant la fermeture du col pour l’hiver.

2022, cols, fermeture, montagne, nufenen
Col du Nufenen

Collections. Spotssen.
Suisse. Fermeture des cols 2022