Avec la reprise de l’ouverture des cols, dur de refuser de reprendre le volant pour de nouvelles découvertes. Ainsi, après le Savoie Tour du Samedi, nous avons repris la route, entre amis, pour un Savoie Tour 2 et surtout le roulage sur le col du Petit St-Bernard, ouvert ces derniers jours. Une vrai journée d’été, avec chaleur et déjà les amis motards sur la route. Une belle journée avec 5 cols au programme en Italie (Vallée d’Aoste) mais aussi en France, Savoie et Haute-Savoie.
Savoie Tour 2!
Après la balade du Samedi 28.05.2023 sur les terres Savoyardes, voici le Savoie 2 qui englobe d’autres cols de cette belle région, mais aussi l’Italie avec le San Carlo et le Petit St-Bernard. Dans la journée nous avons ainsi franchi 5 cols, avec en plus en France, le col de la Forclaz (près d’Annecy), celui de la Colombière et, de la Joux-Plane et du Corbier pour rentrer. Vous trouverez ici le lien complet sur le parcours total pour Google Maps.
Le Planning de la journée
Nous avions compté large et sommes rentrés un peu avant les heures estimées. Seul bémol fut peut-être la Forclaz, près d’Annecy, ou aucune place n’était disponible pour s’arrêter.
Étape 1: Martigny – Aoste – Morgex – Col du San Carlo – Col du Petit St-Bernard
Km 131/407, Départ 08h00 – Arrivée 10h45
Une première étape avec le passage du tunnel du Grand St-Bernard, le col étant encore fermé, pour rejoindre l’Italie et Aoste. Nous avons ensuite poursuivi jusqu’à Morgex avant de prendre le col du San Carlo et le col du Petit St-Bernard pour une première pause café. Vous trouverez le lien complet de l’étape sur Google Maps ici.
Étape 2: Col du Petit St-Bernard – Col de la Forclaz (Annecy)
Km 247/407, Départ 11h15 – Arrivée 13h45
La deuxième étape fut plus compliquée! L’idée était de profiter du magnifique point de vue du Col de la Forclaz près d’Annecy ou tout le lac est visible. Malheureusement en raison de la forte affluence, nous l’avons traversé et avons pris le repas un peu plus bas. Vous trouverez le lien complet de l’étape sur Google Maps ici.
Étape 3: Col de la Forclaz (Annecy) – Col de la Colombière – Col de Joux-Plane
Km 337/407, Départ 15h00 – Arrivée 17h10
La troisième étape nous emmena d’abord au Grand Bornand avec le col de la Colombière avant de rejoindre Samoëns et le col de la Joux-Plane pour une petit séance photo. Vous trouverez le lien complet de l’étape sur Google Maps ici.
Étape 4: Col de Joux-Plane – Col du Corbier – Collombey VS
Km 407/407, Départ 17h45 – Arrivée 19h30
La quatrième étape qui a bouclé un week-end extraordinaire nous a fait traversé le col du Corbier et la vallée d’Abondance pour rejoindre le Valais, via Morgins à Collombey, près de Monthey. Vous trouverez le lien complet de l’étape sur Google Maps ici.
Un deuxième jour sur l’Italie et la France
La météo fut fabuleuse et le monde sur les cols est encore raisonnable avec des motards et quelques vélos. Nous avons pu profiter de quelques beaux cols des Grandes Alpes! Un grand merci aux amis de la journée pour ces beaux moments de partage et de roulage. A refaire dès que possible.