Lors de notre dernier voyage en Grèce, à Athènes, nous avons découvert un musée automobile qui expose une collection privée. Il nous était donc impensable de quitter la ville sans visiter ce haut lieu automobile. Le Hellenic Motor Museum expose sur plus de 4’000 m2 en plein centre de la ville dans un bâtiment de 30’000 m2. Il s’agit de la collection privée de Theodore Charagionis. Sa collection est basée sur les voitures de son père et celles dont il rêvait étant enfant. Tour d’horizon!
Athènes, Hellenic Motor Museum
Un musée hors normes, pour une collection exceptionnelle! Les premières voitures de la collection ne sont plus ni moins que des mythes automobiles; Rolls Royce Wraith, Jaguar Type E, Lancia Appia Zagato, Austin Healey 3000 ou encore Ferrari Dino. Puis la collection s’est étoffée, sans perdre en qualité; Avion Voisin, Adler, Allard, Packard, Facel Vega, Delage, Delahaye, Iso, Dino, Lagonda, Stanguelini, Siata, Osca, Jensen, Frazer Nash, Offenhauser, etc… que des noms de l’histoire de l’automobile. Visiter ce musée c’est véritablement remonter le temps, aux débuts de l’histoire auto. Un véritable régal!
Des Voitures Historiques
En fait, le musée trace l’histoire de l’auto au travers de sa prestigieuse collection. On trouve ainsi les véhicules « Antique » (Jusqu’en 1904), les Vétérans (de 1905 à 1919), les Millésimes (de 1920 à 1930), les Post-Millésimes (de 1931 à 1945), les Classiques (de 1946 à 1964), les Post Classiques (de 1965 à 1974), les Modernes (de 1975 à 1999) et finalement les Contemporains (Youngtimers) depuis l’an 2000. Rien ou presque ne manque à tous ces véhicules qui nous ont bercés durant notre enfance, toutes les périodes sont couvertes!
Un arrêt obligatoire
Si vous êtes par Athènes, et plus est, passionnés d’automobile, vous devez vous arrêter dans ces hauts-lieux. Pas moins de 80 véhicules exposées, une histoire à raconter, des autos, toutes roulantes et prêtes à démarrer, dans un décor contemporain. Nous avons véritablement apprécié cet arrêt et ne pouvons que le recommander. En plus de la collection permanente, il y a également des expositions temporaires. Merci à ces passionnés de poursuivre la garde d’un patrimoine hors du commun.
Voici l’adresse du lieu :
- Hellenic Motor Museum
Ioulianou 33
Athina 104 33
Grèce