Deuxième étape de notre roadtrip Crète Est 2023. Nous avons entamé le tour de l’île et avons fait une première halte dans l’histoire, à la cité grecque de Gortyne, au pied du mont Ida. L’apparition dans les écrits de ce village grecque remonte à 4’000 ans avant notre ère ! Selon la légende, Europe est enlevé par Zeus qui se transforme en taureau blanc pour la séduire et l’emporte en Crète. A Gortyne, ils engendrent Minos, Rhadamanthe et Sarpédon sous un platane qui depuis est toujours vert. Sous la domination romaine, elle fut même la capitale de la province de Crète. Petite visite des restes de la cité.
Gortyne, Crète, Grèce
Ce lieu est riche en légendes ! Selon une autre histoire, c’est ici que broutait le taureau blanc envoyé par Poséidon contre le roi de l’Ile Minos II lorsque Pasiphaé (son épouse) s’en éprit. De leur union serait né le Minotaure !
La ville fut en temps très importante. Son amphithéâtre par exemple, pouvait accueillir 15’000 spectateurs et on y trouve un hippodrome, des thermes et bien des temples. Aujourd’hui nous n’avons que quelques ruines pour nous imaginer l’importance de la cité dans le passé.
La ville connut ses heures de gloire entre le XIème siècle av. J.-C. et le Ier siècle av. J.-C. Elle fut jadis un lieu important à la fois pour les Grecs comme pour les Romains. Sur certaine de ces colonnes se trouvent « La Loi des douze tables de Gortyne », qui est le plus ancien code urbain d’Europe. Il s’agit simplement des lois régissant la ville.
Hôtel pour la nuit
Nous avions notre hôtel durant tout le roadtrip à Ierápetra. Nous avons adoré son emplacement, ses installation (neuves) et sa plage, bien au calme. Une adresse que nous ne pouvons que vous conseiller.
- Enorme Santanna Beach, Ierápetra – Sitia road, Ierápetra 722 00, Grèce
Gortyne, de Capitale à l’Oubli
L’histoire est parfois ingrate, une si grande ville durant des centaines d’années et aujourd’hui une ruine quasi abandonnée. Le lieu est très intéressant à visiter, on arrive à se projeter à revivre un peu de son histoire même si on se croirait plus dans un petit village qu’au cœur d’une grande ville. Le site est encore un bon état et vaut le détour !
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur Gortyne, n’hésitez pas à consulter leur site.