Toujours lors de notre deuxième étape de notre roadtrip Crète Est 2023, nous nous sommes arrêtés au Palais Minoen de Phaistos après Gortyne. C’est ancienne cité remonte à 3’000 ans av. J.-C. Idéalement placé au sommet d’une colline, ce palais est avec celui de Cnossos le plus ancien des palais Crétois. C’était une des plus grandes villes des minoens, qui eut jusqu’à 100’000 habitants, dont deux ports dépendaient de la ville, Matala et Kommos. On poursuit ainsi la journée histoire.
Phaistos, Crète, Grèce
Après Gortyne, Phaistos, on se rend compte à quel point, il y a plus de 5’000 ans la région était densément habité et déjà très importante avec la communauté minoenne. Puis, depuis l’époque romaine, seul des fermes viendront occuper le site, avant sa disparition. Ce site fut redécouvert seulement en 1900.
Selon la légende la ville aurait participé à la guerre de Troie et Phaistos était gouverné par Rhadamanthe, fils de Zeus et frère de Minos. Surplombant la plaine fertile de Massara, on a une vue imprenable sur le mont Psiloritis (la plus haute montagne de Crète). Phaistos était à l’époque en concurrence directe avec Gortyne, qui l’aurait par ailleurs ruiné.
Hôtel pour la nuit
Nous avions notre hôtel durant tout le roadtrip à Ierápetra. Nous avons adoré son emplacement, ses installation (neuves) et sa plage, bien au calme. Une adresse que nous ne pouvons que vous conseiller.
- Enorme Santanna Beach, Ierápetra – Sitia road, Ierápetra 722 00, Grèce
Phaistos, 5’000 ans d’histoire
Il reste peu de cette incroyable cité mais elle fait partie, comme Gortyne, des plus vieilles cités du monde ! Il y avait auparavant ici beaucoup de vie. La visite est agréable et on bénéficie d’un panorama exceptionnel. Une halte indispensable sur le chemin de Matala tout en profitant d’un peu d’histoire et de légendes.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur Phaistos, n’hésitez pas à consulter leur site.