Toujours à la troisième étape de notre roadtrip Crète Est 2023, nous poursuivons la journée avec une halte pour manger à Sitia puis nous avons profité de l’une des plus belles plages de Crète, la Vai Beach, du sable au bord de la Méditerranée.
Sitia, Crète, Grèce
Nous avons d’abord profité d’une courte visite à Sitia, petite ville côtière de près de 15’000 habitants. Elle aussi a des origines minoennes et daterait de l’an 3’000 av J.-C. Sous l’empire romain, la ville était un important centre de production d’huile d’olive. C’est aussi une ville à la croisée des chemins, elle fut arabe, vénitienne, romaine et même un repaire de pirates en Méditerranée. Aujourd’hui, il reste peu de choses à voir, tellement elle fut détruite et reconstruite. Cependant, elle est agréable, l’accueil formidable et on y mange très bien !
Vai Beach
La magnifique plage de sable fin de Vai Beach est bordée d’une palmeraie, c’est exceptionnel. On est tout de suite dépaysée, on se croirait presque dans une oasis. La forêt de palmiers aurait été planté par les Égyptiens au IIIème siècle av J.-C. D’autres légendes disent que ce sont les arabes qui les ont importés en l’an 824. Mais en réalité la palmeraie est un vestige des nombreuses palmeraies naturelles qui existaient auparavant sur l’île. Cette plage est absolument magnifique et c’est clairement une halte incontournable !
Hôtel pour la nuit
Nous avions notre hôtel durant tout le roadtrip à Ierápetra. Nous avons adoré son emplacement, ses installation (neuves) et sa plage, bien au calme. Une adresse que nous ne pouvons que vous conseiller.
- Enorme Santanna Beach, Ierápetra – Sitia road, Ierápetra 722 00, Grèce
Une belle journée dans un Oasis
Nous avons profité de la ville de Sitia et avons très bien mangé au bord de la Méditerranée. Après, quel bonheur de se retrouver dans cette oasis qu’est Vai Beach, les couleurs, ses eaux cristallines, les paysages, ses collines, tout est parfait. Je ne peux que vous conseiller de vous arrêter dans ce havre de paix.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur Sitia, n’hésitez pas à consulter leur site.