Quatrième étape de notre roadtrip Crète Est 2023 qui nous mènera aujourd’hui à la visite d’Héraklion. Cependant place d’abord à une halte culturelle, au cœur de la belle et historique cité de Cnossos et de son magnifique palais. On est désormais sur un site qui date de 7’000 ans av J.-C., soit une des plus vieilles cités de la planète.
Cnossos, Palais Minoen, Crète, Grèce
C’est incroyable mais le palais ne fut redécouvert qu’en 1878 ! Pourtant, Cnossos et la légende de son roi, Minos, datent de l’an 7’000 av. J.-C. ! On pense que la cité était la capitale des minoens. La cité actuelle et l’occupation minoenne daterait de l’an 3’000 av J.-C. La ville était aussi la rivale de Gortyne que nous avons visité quelques jours plutôt.
La légende du Minotaure
On ne peut pas visiter Cnossos sans vous parler de la légende du minotaure. L’histoire débute quand le roi de Crète, Minos, reçut un grand taureau blanc de Poséidon, à sacrifier en son honneur avec les citoyens crétois. Cependant Minos décida de le garder pour lui. Agacé, Poséidon, fit s’éprendre la femme de Minos, Pasiphaé, de ce même taureau. De cette union naquit le Minotaure, une bête insatiable qui se nourrit de viande humaine. Pour contenir sa violence, Minos décida de l’enfermer dans le célèbre labyrinthe qui se trouve à Cnossos.
Il y a de nombreux mythes chez les Grecs et les minoens. Nous sommes ici dans une cité qui respire l’histoire de l’humanité ou du moins de la civilisation moderne. On pense que la ville a accueilli jusqu’à 80’000 habitants !
Hôtel pour la nuit
Nous avions notre hôtel durant tout le roadtrip à Ierápetra. Nous avons adoré son emplacement, ses installation (neuves) et sa plage, bien au calme. Une adresse que nous ne pouvons que vous conseiller.
- Enorme Santanna Beach, Ierápetra – Sitia road, Ierápetra 722 00, Grèce
Un saut dans le passé, au cœur des légendes
Nous avons adoré la visite à Cnossos. Très prisé, il y a beaucoup de monde et il faut s’armer de patience. Cependant, il y a des éléments encore très bien conservés et on comprend rapidement l’histoire du site, son occupation, son vécu. Cela reste un incontournable dans l’histoire grecque et minoenne. Nous étions au cœur de cette civilisation et le mythe du minotaure nous fait apprécier l’histoire que nous avons maintes fois lu ou appris à l’école. Une très belle visite.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur Cnossos, n’hésitez pas à consulter leur site.