Cinquième et dernière étape de notre roadtrip Crète Est 2023. Nous avons passé des moments extraordinaires dans l’est de l’ile et aujourd’hui nous faisons un dernier tour de quelques 200 kms à travers de magnifiques routes de montagne. L’objectif est de traverser le plateau de Lassithi et ses moulins et découvrir la grotte de Psychro, haut lieu de la mythologie. Que bonheur de parcourir des panoramas et l’histoire de la Grèce antique.
Une journée sur les routes de Crète
Pour bien terminer la semaine, nous avons entamé un petit roadtrip d’une journée sur de magnifiques routes de montagne aux paysages féériques ! Entre champs d’oliviers, moulins à vent et routes limite 4×4, ce fut exceptionnel. Voici notre parcours.
Barrage d’Aposelémis
Un magnifique barrage qui sert d’approvisionnement à Héraklion et qui a la particularité d’avoir immergé des villages. Lors de notre passage, en plein été, ceux-ci sortaient de l’eau !
Plateau de Lassithi, Moulins à vent de Seli Ambelou
Non seulement les routes étaient magnifiques mais il avait également de nombreux moulins à vent, signe du passé mais tellement signe du présent. Il en reste 24 sur les 26 à l’origine ! Leur existence remonte à l’époque Vénitienne.
Grotte de Psychro
C’était l’objectif de la journée, la visite des grottes de Psychro, situées à 1’025 m d’altitude. Ce lieu est ni plus ni moins que celui considéré comme le lieu de naissance de Zeus ! Il faut marcher près de 30-40 minutes mais cela en vaut la peine. A la fois le panorama et le fait de rentrer dans la grotte ou Amalthée nourrit Zeus caché dans cette grotte par sa mère Rhéa pour le protéger de son père Chronos. Un haut lieu de la mythologie Grecque.
Hôtel pour la nuit
Nous avions notre hôtel durant tout le roadtrip à Ierápetra. Nous avons adoré son emplacement, ses installation (neuves) et sa plage, bien au calme. Une adresse que nous ne pouvons que vous conseiller.
- Enorme Santanna Beach, Ierápetra – Sitia road, Ierápetra 722 00, Grèce
Au pays de Zeus
Nous n’avons malheureusement pas beaucoup de photos de cette journée. Elle fut intense, les paysages extraordinaires et les routes incroyables. De préférence à faire en 4×4, surtout la route depuis les grottes vers Emparos. Mais quel bonheur, on en a oublié de mitrailler les paysages. Sans nul doute, si on revient en Crète, on repassera ici, un parcours que nous avons adoré entre mer et montagne. La Grèce est désormais dans nos coeurs.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le Plateau de Lassithi, n’hésitez pas à consulter leur site.