Pour la troisième journée de notre roadtrip Toscane Gourmande, nous avons profité d’une halte à Montepulciano, histoire de profiter de la ville et de visiter une cave à vin. Nous nous y étions déjà arrêtés en 2022, Italie. Montepulciano, Toscane. Cette fois, nous avons pris un peu plus de temps pour découvrir ces monuments et flâner dans ces ruelles. Une belle halte lors de vos roadtrips en Toscane!
Montepulciano, Toscane, Italie
Au cœur des vignobles, au cœur du Vino Nobile, nous voici à Montepulciano, petite commune d’environ 15’000 habitants. Une magnifique ville datant du Moyen Âge ou on se laisse perdre dans ces ruelles. Il y a beaucoup de boutiques de petits artisans, beaucoup de caves et de restaurants typiques. Une petite halte qui fait du bien. Voici notre parcours Google Maps.
Ou se Parquer ?
Il y a de nombreux parkings mais il n’est pas facile de se parquer. Finalement nous avons opter pour le parking dédié aux campings cars ou nous avons trouvé de la place :
- Piazza Pietro Nenni, 53045 Montepulciano SI, Italie
Ou Manger ?
Nous nous sommes arrêtés, au calme, sur une petite terrasse, pour manger des spécialités Toscanes :
- Il Teatro Cucina Toscana, Piazzetta del Teatro, 5, 53045 Montepulciano SI, Italie
Porta al Prato
La porte principale d’accès à la ville et à ces artères piétonnes principales.
- Porta al Prato, Piazzetta al Prato, 108, 53045 Montepulciano SI, Italie
Cathédrale de Montepulciano
Construite entre 1586 et 1680 la cathédrale avait déjà été construite sur une ancienne église paroissiale qui datait de l’an 1000 dont reste encore visible le clocher.
- Cathédrale de Montepulciano, Piazza Grande, 53045 Montepulciano SI, Italie
Piazza Grande
Cette place était bien plus petite à son origine avec un ensemble de bâtiments médiévaux. La place principale de la ville est aujourd’hui très animé et comprends à la fois la cathédrale, mais aussi la bibliothèque et la mairie de la commune.
- Piazza Grande, 53045 Montepulciano SI, Italie
De’ Ricci Cantine Storiche in Montepulciano
Il nous était impossible de nous rendre à Montepulciano sans visiter une cave et déguster ce fameux vin ! Ainsi, nous avons choisi la plus ancienne d’entre elles, la cave De’ Ricci, située en plein centre du village historique et ou nous étions déjà venus en 2022. Un régal!
- Via Ricci 11, I-53045 Montepulciano SI, Italie
Porta della Cavina
Une autre porte emblématique de la ville.
- Porta della Cavina, Via di Gracciano nel Corso, 1/3, 53045 Montepulciano SI, Italie
Tour de Pulcinella
Un symbole Napolitain à Montepulciano en Toscane c’est plutôt étonnant. On n’en connait pas les origines mais il donne les heures!
- Tour de Pulcinella, Piazza Michelozzo, 53045 Montepulciano SI, Italie
Eglise de Sant’Agostino
Une des plus vieilles églises de la ville, sa construction remonte à 1285! Elle a été commandé par les Augustins qui s’installèrent dans la ville au XIIIème siècle.
- Chiesa di Sant’Agostino, Via di Gracciano nel Corso, 25, 53045 Montepulciano SI, Italie
Une balade gourmande
La ville est idéalement situé au cœur des vignobles et idéal lors d’un roadtrip gourmand ou on trouve le Chianti, le Montalcino et de ce côté-ci le Montepulciano. L’accueil y est très agréable et la région riche en découvertes. Nous y sommes déjà venus plusieurs fois et sans nul doute nous reviendrons profiter du calme de la ville et des nombreuses pauses gourmandes.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur Montepulciano, n’hésitez pas à consulter leur site.