3ème étape et jour de notre roadtrip Legends Alps Tour 2025, Edition Corsica, nous voici à Ajaccio, capitale de la Corse qui se trouve en Corse du Sud. C’est véritablement mon coup de cœur sur l’île ! Une ville de près de 76’000 habitants, à taille humaine et très conviviale. Une vraie ville Méditerranéenne aux couleurs et à la simplicité du Sud.

Ajaccio, Corse
La cité Impériale (ville de Napoléon 1er) fut fondée au VIème siècle et redéveloppé par les Génois dès 1492. Elle resta cependant en arrière-plan de Bastia ou Corte jusqu’au début du XIXème siècle. C’est Napoléon 1er qui va lui rendre ces gallons en la nommant capitale de la Corse en 1811. Ce n’est qu’à partir des années 60, qu’Ajaccio devient populaire et un haut lieu touristique de la Méditerranée. Son économie restera depuis fortement liée au tourisme.

Nous avons profité de visiter la ville à pied, prenant un taxi depuis notre hôtel qui se trouvait à quelques kilomètres. Voici l’hôtel ou nous étions, un très beau lieu, près de la place :
- Le Spa Radisson Blu
Agosta Plage
F-20166 Albitreccia
Vous trouverez ci-dessous notre sélection de lieux à voir et le lien sur le parcours googlemaps à pied ici.

Le Marché d’Ajaccio et la Place Campinchi
La nouvelle halle du marché de produits locaux sur la place Campinchi qui fait face aux anciens quais napoléoniens.

Place Foch (Place des Palmiers) et Hôtel de Ville
La place de l’hôtel de ville avec une statue de Napoléon déguisé en consul romain. Le bâtiment de l’Hôtel de Ville, reconstruit, date de 1826.

Le Vieux Port
Un port typique de pêcheurs Corses qui sont bon la mer !

Musée National de la Maison Bonaparte
Napoléon 1er naquit à Ajaccio le 15 août 1769 dans la maison qui sert aujourd’hui de musée. Nous ne l’avons pas visité mais elle vous permet une immersion dans les années Napoléon.

Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption
La cathédrale se nomme également Santa Maria Assunta et est également dédié à Saint Euphrase. Sa construction date de 1593 et Napoléon 1er y fut baptisé en 1771.

Citadelle Miollis
Construite en 1492 et cédée à la ville par l’armée Française en 2019, la citadelle est aujourd’hui un lieu culturel qui accueille artistes, exposition ou encore des spectacles.

Plage Saint-François
La plage de la ville, directement accessible depuis ces trottoirs !

Place De Gaulle
Elle était en travaux lors de notre passage et semble se métamorphoser. C’est une des plus grandes places de la ville.

Rue Cardinal Fesch, Cours Napoléon
Les principales artères commerçantes de la ville dont de nombreuses parties piétonnes.

Eglise San Roccu
De style néoclassique, cette église a été construite au XIXème siècle et se trouve sur une des artères principales de la ville.

Palais Fesch, Musée des Beaux-Arts
Le musée des beaux-arts qui regroupe de nombreuses expositions de peintures italienne, corses mais aussi une collection Napoléonienne.

Chapelle Impériale
Construite en pierre de St-Florent, elle est également le sanctuaire de la famille impériale.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur Ajaccio, n’hésitez pas à consulter leur site.

