6ème étape et jour de notre roadtrip Legends Alps Tour 2025, Edition Corsica, nous voici à Bonifacio, en Corse du Sud. La ville, connue mondialement pour ces falaises et citadelle, compte un peu plus de 3’300 habitants à l’année. Ces falaises, qui donnent sur la Méditerranée, sont habitées depuis l’an 7’000 avant JC.

Bonifacio, Corse
Si des traces d’habitation existent à Bonifacio depuis l’an 7000 avant JC, son origine ou en tous les cas son nom, remonterait à l’an 828 et à sa refondation par Boniface II de Toscane. Ce seront ensuite les Génois qui vont fortifier la ville en 1195 et créant la citadelle que l’on connait aujourd’hui.

Pise et Gênes vont se disputer la citadelle avant que Gênes ne la fortifie définitivement. Elle devint imprenable ! Le roi d’Aragon, Alphone V maintint en 1420 un siège durant cinq mois avant de repartir bredouille. Ce fut finalement la peste qui vena à bout de la ville en 1528 avec près de 4’300 morts sur les 5’000 habitants de l’époque. La citadelle, affaiblie par la peste, fut finalement pillée par un corsaire turc en 1553. Son histoire sera très agitée, passant régulièrement sous domination Génoise, Sarde et finalement définitivement Française avec la cession de la Corse par les Génois à la France en 1768.

Ou se Parquer ?
C’est certainement le point le plus difficile et le plus controversé de Bonifacio, le parking. Nous avons fait le choix de nous parquer ici pour l’après-midi et n’avons pas eu de problèmes :
- Parking Orena
Route de Pertusato
F-20169 Bonifacio

Vous trouverez ci-dessous notre sélection de lieux à voir et le lien sur le parcours googlemaps à pied ici.

Port et Marina de Bonifacio
Le magnifique port de la ville. A la fois petit port de pêcheurs mais surtout de yachts impressionnants ! La marina est longue et splendide.

Le Bastion de l’Etendard
A la fois imposant, dominant le port du haut de ses 25 mètres, le bastion vous offrira la plus belle vue sur Bonifacio ! Il est là depuis plus de cinq siècles et possède aussi des salles souterraines. A faire absolument !

Eglise Sainte-Marie-Majeure
Construite à partir du XIIème siècle, l’église fut achevée par les Génois, près d’un siècle plus tard. Un beau monument au cœur de la citadelle !

Eglise Saint-Dominique
La légende dit que l’église a été construite à l’endroit présumé d’une ancienne église des Templiers, dédié elle à Saint-Laurent. Mais il s’agit surtout de la seule église gothique de Corse. Reconnaissable à sa couleur de calcaire blanc, elle fut achevée au XIVème siècle.

Belvédère du Torrione
Ancienne réplique d’une tour du moyen âge, érigée en 1484, cette tour a été reconstruite à l’emplacement de l’ancien Castelleto génois. Une tour de guet qui fut reconstruite maintes fois au cours des siècles et qui surveillait étroitement la cité des invasions barbares.

Escalier du Roy d’Aragon
189 marches dans la falaise et jusqu’à la mer ; voici le défi pour cette visite ! En réalité, ce passage étroit était déjà emprunté à la préhistoire et aménagé au cours des siècles en escalier. Le long chemin en contrebas permettait de rejoindre autrefois une grotte qui abritait une nappe d’eau douce et ravitaillait les habitants en cas d’extrême nécessité. Et c’est seulement à l’époque médiévale que des moines vivant à cet endroit auraient sculptés ces fameuses marches.

Falaises de Bonifacio
L’emblème par excellence de Bonifacio et aussi de la Corse. L’idéal c’est de pouvoir prendre un bateau et aller les admirer depuis la mer, avec la citadelle, c’est absolument magnifique.

Citadelle
Héritage génois, la ville fut prise à Pise par les Génois en 1187 et elle le restera durant six siècles ! Avec ces fortifications la citadelle fut absolument imprenable, seule la peste viendra finalement à bout de la citadelle. Laissez-vous aller en promenade sur ces murs, ces entrailles. Un beau moyen de découvrir Bonifacio.

Imprenable mais attachante!
Nous avons adoré découvrir la ville, son histoire et ses magnifiques ruelles. De préférence, essayez de la visiter hors saison ou tôt le matin. Il y a rapidement beaucoup de monde mais c’est un lieu incontournable à visiter en Corse !

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur Bonifacio, n’hésitez pas à consulter leur site.


