7ème étape et jour de notre roadtrip Legends Alps Tour 2025, Edition Corsica, nous voici sur la route entre Ajaccio et Bastia, mais par les montagnes. Nous passons ainsi de la Corse du Sud à la Haute-Corse. Nous profitons peut-être des deux plus belles routes de Corse, la route côtière entre Piana et Porto et le col de Vergio. Deux monuments de routes passion !

Route de Piana à Porto
Une route spectaculaire, dont 2 kms de pur bonheur. La route est étroite et sinueuses, entre mer Méditerranée et montagne, les couleurs sont incroyables. Le site est par ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous avons eu de la chance, il y avait peu de monde et nous avons même pu manger dans un incroyable restaurant en haut des calanques :
- Restaurant Les Roches Bleues
Lieu dit les Calanche, RD81
F-20115 Piana

Col de Vergio
Une magnifique route et nous voilà sur le plus haut col routier de Corse, le col de Vergio qui culmine à 1’478 m d’altitude. Il y est dominé par la statue du Christ Roi, en granite rose et haute de 6 mètres ! Une route splendide rempli d’animaux, dont de nombreux cochons noirs.

Nous avons peu de photos de cette étape mais les souvenirs resteront comme une des plus belles routes du monde. Du pur bonheur surtout avec peu de monde. En haute saison il semblerait que la route est très encombrée.


