8ème étape et jour de notre roadtrip Legends Alps Tour 2025, Edition Corsica, nous voici à Bastia, capitale de la Bagnaja, en Haute-Corse. Deuxième commune la plus peuplée de Corse après Ajaccio, elle compte aujourd’hui près de 47’000 habitants. La ville se situe entre mer et montagne, sur le flanc de la Serra di Pignu qui culmine à 957 m d’altitude.

Bastia, Corse
La ville fut fondée en 1383 par les Génois en réponse aux Aragonais qui avaient la main mise sur le reste de la Corse. Durant longtemps, sa seule fonction ne fut que militaire. Au XVIIème siècle elle fut le poumon économique de l’ile mais payait de forts impôts à la République de Gênes et devint rapidement un bastion de révolution. Envahie et attaquée successivement par les Autrichiens, les Français ou encore les Anglais, elle fut offerte à l’Espagne avant de devenir définitivement Française en 1768. La ville est aujourd’hui un des poumons économiques de la Corse.

Ou se Parquer ?
Afin de pouvoir visiter la ville à pied, le meilleur parking pour nous, était le parking extérieur de Saint-Nicolas, en plein centre.
- Parking Saint-Nicolas
- F-20200 Bastia

Vous trouverez ci-dessous notre sélection de lieux à voir et le lien sur le parcours googlemaps à pied ici.

La Place Saint-Nicolas
Une des places principales de la ville et point de départ idéal pour la visiter à pied.

La Rue Napoléon
La rue entièrement piétonne ou il fait bon flâner.

La Place du Marché
La place où se tient le marché régional chaque samedi et dimanche matin.

L’église Saint-Jean Baptiste
L’image incontournable de Bastia quand vous arrivez sur le vieux Port. Deux tours clochers, culminant à 70m qu’on ne peut pas manquer.

Le Vieux Port
Un magnifique port sur la Méditerranée ou il fait bon prendre l’apéritif et apprécier un magnifique panorama !

Le Jardin Romieu
Reliant la citadelle au vieux port, c’est l’endroit idéal pour aller chercher un peu d’ombre, de fraicheur !

Le Palais des Gouverneurs
Au cœur de la citadelle, le bâtiment historique des gouverneurs et ses couleurs orangées accueille le musée de Bastia ou des collections vous invitent à découvrir l’histoire de la ville.

La Cathédrale Sainte-Marie
Construite en style baroque et composée de nombreux marbres et peintures trompe-l’œil, ce lieu mérite un arrêt !

La Citadelle
La haute ville et ses ruelles historiques. Une belle balade et une magnifique vue sur le reste de la ville de Bastia en contre-bas.

L’Aldilonda
A ne pas manquer lors de votre balade à pied, un balcon sur la mer qui vous permettra de longer la côte jusqu’au vieux port. Extrêmement beau et agréable.

Môle du Dragon
La jetée qui fait face au vieux port. L’endroit idéal pour photographier et admirer le vieux port de Bastia.

Une perle dans la Méditerranée
Bastia est agréable à visiter, une ville chaleureuse, un peu, c’est vrai, hors du temps mais qui profite pleinement de la mer Méditerranée. On a aimé se promener dans ces ruelles, découvrir son histoire et profiter des spécialités Corses comme des bons petits apéritifs au cœur de son vieux port. Une ville à visiter !

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur Bastia, n’hésitez pas à consulter leur site.

