10ème étape et jour de notre roadtrip Legends Alps Tour 2025, Edition Corsica, nous voici à Calvi, dans la capitale économique et touristique de la Balagne, en Haute-Corse. Cette magnifique ville compte aujourd’hui près de 5’800 habitants à l’année et l’ensemble de ses quinze communes regroupe près de 50’000 habitants. Ce lieu est habité depuis 5’000-2’500 ans avant JC !

Calvi, Corse
Le nom de la ville, Calvi, proviendrait du latin « calvus » (chauve), en référence au rocher granitique dénudé sur lequel se situe la citadelle. La citadelle était un haut lieu stratégique déjà au temps des romains par son excellente situation géographique. Passés par les mains Génoises entre le XIIIème et le XVIIIème siècle la ville a gardé de nombreux vestiges de son passé. Dans les légendes locales, on dit même que Christophe Colomb y serait né en 1441, alors que la ville était sous domination Génoise. La ville devint française en 1768 et l’ancien Palais des Gouverneurs génois, sert aujourd’hui de caserne à la Légion Etrangère Française, au cœur de la citadelle.

Ou se Parquer ?
Se parquer à Calvi, en plein été, c’est…compliqué ! Vous avez bien des parkings à l’entrée de la ville mais ils sont le plus souvent complets. Armez-vous de patience et tournez un peu, sinon il faut arriver tôt. Dans notre cas, nous y étions en fin de matinée et nous nous étions parqués près de la Plage de Calvi.

Vous trouverez ci-dessous notre sélection de lieux à voir et le lien sur le parcours googlemaps à pied ici.

Le Quai Landry et le Port de Calvi
La place incontournable de la ville, où se trouvent la majorité des restaurants et lieux festifs.

La Tour du Sel
Cette tour faisait partie des défenses côtières Génoises construites entre 1530et 1620.

La Citadelle et ses remparts
Une magnifique citadelle où vous aurez une vue panoramique sur la région à 360° ! Il fait bon flâner dans ces ruelles qui apportent également un peu de fraicheur en été.

Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
Construite à la fin du XIIIème siècle, puis détruite en reconstruite à plusieurs reprises, elle devint cathédrale en 1576.

Eglise Sainte Marie Majeure
C’est l’église la plus récente de Calvi, elle a été construite à partir de 1774.

Chapelle Notre Dame de la Serra
Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter cette colline et chapelle ou il aurait fallu reprendre la voiture. Un lieu pourtant magique offrant un panorama exceptionnel sur la ville, sa citadelle et la Méditerranée.

Un lieu de détente
Avec sa citadelle faisant face à la Méditerranée, Calvi est un lieu agréable ou on se laisse flâner entre ruelles et boutiques. Idéal pour une balade à pied afin de profiter au maximum de ces pavés et panoramas sur la presqu’île de la Revellata, la mer ou encore le port en contrebas. Une ville à ne pas manquer en Haute-Corse.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur Calvi, n’hésitez pas à consulter leur site.

