10ème étape et jour de notre roadtrip Legends Alps Tour 2025, Edition Corsica, nous voici à Saint-Florent, dans le Nebbiu, près du Cap Corse, en Haute-Corse. Son territoire y est occupé en tous les cas depuis le Néolithique ancien. La ville compte aujourd’hui un peu plus de 1’600 habitants à l’année et est un important port Corse.

Saint-Florent. Corse
La ville a des airs de Saint-Tropez Corse, entouré de mer, bâtisses en pierre et petites ruelles dans une ambiance typique de petit port Méditerranée. Même si ces origines sont bien plus lointaines avec de nombreux vestiges de vieux villages romains et dolmen dans les alentours, la ville fut reconstruite officiellement par les Génois en 1440. Elle fut d’ailleurs rapidement fortifiée pour résister aux assauts des Français, des Ottomans et des Aragonais. La ville fut le théâtre de nombreux conflits dont les grandes révoltes Corses entre 1729 et 1769. C’est d’ailleurs depuis sa citadelle que Pascal Paoli quitta la Corse pour l’Angleterre en 1795.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, la Corse fut occupée par l’Italie avec près de 80’000 soldats. En 1943, la Corse fut libérée par des soldats venus du Maroc et Saint-Florent a été l’un des lieux importants pour la libération de Bastia. Le Port de Plaisance, créée dans les années 1960 est devenu le premier port de Corse et donc une destination touristique majeure. Le nom de la ville, San Fiurenzu en Corse, aurait été nommé ainsi d’après l’évêque Fiorenzo de Semina qui s’était exilé en Corse en l’an 484. Aujourd’hui la ville est un haut lieu du tourisme en Corse et parfaitement située quand on roule vers le Cap Corse ou vers l’Ile Rousse et Calvi.

Que visiter à Saint-Florent et ses environs ?
La ville bénéficie d’un emplacement de choix, entre mer, montagne et vignes ! Nous n’avons malheureusement pas pu visiter l’ensemble de ces lieux, mais ils restent dans notre liste des lieux à visiter à Saint-Florent ! Profitez des échoppes dans la vieille ville, très agréable.
- La vieille ville
- La citadelle
- Le port
- La cathédrale Santa-Maria-Assunta
- Le désert des Agriates
- Plage de Saleccia
- Plage d’Olzu
- Plage de l’Ospedale
- Place de Malfalco
- Plage de la Roya
- Le sentier des douaniers
- Le sentier du patrimoine
- Le sentier Ornithologique
- Route des vins

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur Saint-Florent, n’hésitez pas à consulter leur site.

