En cette belle journée de début d’automne, nous avons profité d’un séjour en Alsace, dans le Grand Est de la France pour visiter le magnifique château du Haut Koenigsbourg. Il est situé dans le massif des Vosges, sur la commune de Orschwiller, à près de 757m d’altitude. Sa construction remonte au XIIème siècle et il a été depuis, entièrement restauré.

Château du Haut Koenigsbourg
L’histoire de cette colline remonte à l’an 774 ou Charlemagne fit don de la colline au prieuré de Lièpvre. En l’an 1079, le duc de Souabe débuta la construction du château de Stauf sur le mont Hohenstaufen. Puis, Frédéric Le Borgne, son fils, décida alors de renforcer ces lignes de défense et fit construire le château sur des terres qui ne lui appartenaient pas. Celles-ci étaient toujours de la propriété des moines de l’Abbaye de Lièpvre. La construction débuta en 1147.

Une histoire mouvementée
En 1157, le château prend le nom de Koenigsbourg (château royal) et dès le XIIIème siècle, ce sont les Ducs de Lorraine qui reprendront le château avant que celui-ci, ne deviennent, plus tard, un repaire de chevaliers brigands. Finalement, en 1462, excédés, une coalition forte de 500 hommes de Colmar, Strasbourg et Bâle, conquit et incendia le château et donna les bâtiments à la famille des Thierstein. La famille bâtira un bastion formé de deux tours d’artillerie et d’un mur bouclier. Malheureusement, en 1517, le dernier des Thierstein, décède et l’empereur Maximilien 1er rachète le château. En 1854, la ruine fut repérée par Eugène Viollet-le-Duc, qui entama des travaux de consolidation en 1856. En 1862, le site est racheté par la commune de Sélestat.

En 1871, l’Alsace devint Allemande. En 1899, le château change une nouvel fois de mains et fut offert par la commune à l’empereur allemand Guillaume II. L’empereur souhaite promouvoir l’histoire de la germanité en Alsace. Il le fera à travers le château et confiera la restauration à l’architecte Berlinois Bodo Ebhardt. Celui-ci va entièrement reconstruire le château entre 1901 et 1908.

A l’issue de la première guerre mondiale, le château repasse propriété de l’Etat Français en 1919. Il sera une dernière fois transféré en 2007, cette fois-ci au conseil général du Bas-Rhin. Il est aujourd’hui un des monuments les plus visités d’Alsace et du Grand Est.
- Château du Haut-Koenigsbourg
F-67600 Orschwiller
Alsace, France
N’hésitez pas à consulter l’adresse du Château pour de plus amples informations : www.haut-koenigsbourg.fr.


