Nous avons eu l’occasion de découvrir la magnifique collection de voitures anciennes de la Fondation Hervé, à Aigle, en Suisse. Débutée en 1948 par Jacques de Wurstemberger, la collection réunie des automobiles d’exception qui remontent pour les plus anciens aux années 1920. Celle-ci représente des voitures à l’élégance incontestable ou encore ayant des particularités techniques uniques.
Ou les Trouver ?
- Fondation Hervé
- Chemin de Marjolin 49
- 1860 Aigle
Fondation Hervé, 60 ans de passion
Le collectionneur, ancien pilote automobile a démarré la collection en 1948. Celle-ci est très variée et a suivi les goûts de son ancien propriétaire. On retrouve, peut-être la plus belle collection au monde de voitures de la marque Avion Voisin mais aussi des marques Anglaises, Françaises ou encore Italiennes. L’ensemble de ces modèles sont extrêmement rares ! Et que dire de la collection MG, dont certains modèles sont uniques au monde ! Il y a même une extraordinaire Aston Martin DB1 !
Avion Voisin, une collection exceptionnelle
La collection présente six voitures de la marque Voisin. Leur particularité, très rare, est que la carrosserie est d’usine, chose rare dans ces années-là ! On reconnait facilement leur design, fortement inspiré de l’aviation, leur métier de base. Construite entre 1926 et 1928, la collection comprend par exemple une Voisin C11, la Lumineuse, aux lignes avant-gardistes. Le Corbusier en conduisait une et celle présente au musée est exceptionnelle.
On y trouve également une prestigieuse C25, Aérodyne, dont la ligne aérodynamique, dévoilée en 1934 était fortement inspirée d’un avion ! Celle de la fondation fut redécouverte après la Seconde Guerre mondiale en Autriche et a rejoint la Suisse après un passage par les Etats-Unis. Elle a entre autres, après son entière restauration, gagné un prix d’élégance au prestigieux concours de la Villa d’Este.