Habitué de visites à la Fondation Gianadda à Martigny, il est vrai qu’on en fait peu de photos. J’ai cette fois-ci profité de ma visite pour vous faire découvrir un peu plus sa collection automobile qui va de 1897 à 1939 et du magnifique jardin de la fondation. A noter que toutes les voitures sont conservées en état de marche, ce qui leur permet parfois de rouler lors d’évènements spéciaux. Cette collection retrace ainsi les débuts et l’évolution de l’industrie automobile avant la Seconde Guerre mondiale. Côté art, c’est certainement l’un des centres culturels les plus importants de Suisse avant de nombreuses expositions hors-normes.

Fondation Gianadda, Sanctuaire d’Art sur des Ruines Antiques
Située à Martigny, au coude du Rhône, la Fondation Pierre Gianadda n’est pas seulement un musée. Cette escale culturelle de renommée internationale est malheureusement née d’un destin tragique et d’une volonté de fer. L’histoire a débutée en 1976 lorsque Léonard Gianadda, ingénieur et mécène, découvre les vestiges d’un temple gallo-romain dédié à Mercure sur un terrain familial. Suite au décès accidentel de son frère Pierre, il décide de créer une fondation pour honorer sa mémoire.
Le bâtiment lui-même est une prouesse d’architecture brutaliste : un large quadrilatère de béton qui semble protéger les vestiges antiques situés en son centre, tout en offrant une acoustique exceptionnelle pour les concerts de prestige qui s’y déroulent.
- Fondation Gianadda
- Rue du Forum 59
- CH-1920 Martigny VS

Trois Piliers bien visibles
La Fondation repose sur trois piliers organisationnels qui se voient par la qualité de leurs expositions. C’est un lieu incontournable si vous êtes passionné de culture mais pas seulement. Un passage en famille à Martigny? C’est une adresse à ne pas manquer, même pour les plus jeunes.

Les Expositions Prestigieuses
C’est le cœur battant de la Fondation. Chaque année, des rétrospectives d’envergure mondiale attirent des milliers de visiteurs. De Picasso à Van Gogh, en passant par Rodin, Modigliani ou Renoir, les plus grandes collections privées et les musées internationaux (comme l’Ermitage ou le MoMA) confient leurs chefs-d’œuvre à Martigny. Un régal pour nos yeux!

Le Parc des Sculptures
Considéré comme l’un des plus beaux d’Europe, le jardin de la Fondation est une invitation à la flânerie. Entre les étangs et les arbres centenaires, on y croise des œuvres monumentales signées Henry Moore, Joan Miró, Jean Dubuffet ou encore Bernard Venet. La lumière du Valais sublime ces formes de bronze et d’acier au fil des saisons. Et à chaque visite on ne se lasse pas de revoir ces incroyables sculptures, donc certaines sont bien âgées!

Le Musée de l’Automobile, une Épopée Mécanique
Inauguré en juin 1981, cet écrin dédié à la rutilance et à l’ingénierie doit son âme à Fortunato Visentini. Mécanicien de génie et figure locale, il a accompli l’exploit de redonner vie à chaque pièce de la collection. Ici, les moteurs ne sont pas seulement exposés : ils respirent. La collection, qui s’est étoffée au fil des décennies, est un voyage dans le temps qui débute aux balbutiements de l’automobile :
- Les ancêtres (1897) : Une Benz allemande et une Jeanperrin française marquent le point de départ de cette aventure.
- L’aube du XXe siècle : Le plateau s’enrichit de pièces rares comme l’Oldsmobile Curved Dash (1902), la vapeur avec la Stanley, ou encore l’increvable Ford T de 1912.
- Le fleuron suisse : Une place d’honneur est réservée aux mythiques Martini, joyaux helvétiques construits à Saint-Blaise dès 1903.

Un lieu à voir et revoir
Pour le passionné de belles courbes que je suis, qu’elles soient sculptées par Rodin ou dessinées par les carrossiers du siècle dernier, la Fondation Gianadda offre une expérience sensorielle complète. La transition entre la rigueur du béton, la douceur du parc et la rutilance des chromes de la collection automobile crée un contraste fascinant! Aujourd’hui, ce sont plus de quarante automobiles de prestige qui se côtoient.
Le visiteur navigue entre les courbes sculpturales des Bugatti, le luxe absolu des Rolls-Royce et Hispano-Suiza, ou la sportivité racée des Alfa Romeo et Mercedes-Benz. Contrairement à beaucoup de musées statiques, chaque véhicule ici est expertisé et en parfait état de marche. C’est une collection vivante, témoin de l’âge d’or de l’industrie automobile d’avant-guerre!


