bisses, tsittoret, crans-montana, vermala, tièche, valais, suisse

Suisse. VS. Crans-Montana, Bisse du Tsittoret

Par ses belles journées d’été nous continuons nos randonnées estivales. Ainsi, cette fois nous nous sommes rendus à Crans-Montana en Valais (Suisse) pour faire le Bisse du Tsittoret. De plus, en longeant le bisse on retrouve les magnifiques cascades de la Tièche. Et que dire des Alpages et panoramas sur la vallée du Rhône qui s’offrent à nous. C’est absolument magnifique !

bisses, tsittoret, crans-montana, vermala, tièche, valais, suisse

Bisse du Tsittoret, Crans-Montana

Pour débuter la randonnée nous nous sommes rendus à la fin de la route de Vermala à Crans-Montana. Le parking est grand et parfait pour débuter la randonnée. La randonnée descend d’abord pour rejoindre le bisse en contrebas. Puis, nous suivons facilement le bisse jusqu’aux cascades de la Tièche. De plus, à mi-parcours, vous pouvez aisément vous restaurer au Hameau de Colombire, puis à La Cave du Scex ou encore à la Cabane de la Tièche. De plus, la randonnée est d’un niveau très facile, pas très fatigante et parfaite pour des enfants.

Ainsi il faut prévoir entre 4h et 4h30 l’aller retour pour environ 14 kms de randonnée. Le point le plus haut (les chutes de la Tièche) est à 2’132 m d’altitude.

bisses, tsittoret, crans-montana, vermala, tièche, valais, suisse

Une randonnée Panoramique

Aussi, une des choses les plus spectaculaires de la randonnée est le panorama ! Dès mi-chemin on aperçoit les imposants 4’000 du Val d’Anniviers (Weisshorn, Zinalrothorn et Obergabelhorn) sans compter le Cervin et la Dent d’Hérens. C’est magique !

Le Bisse, qui a été construit au XVème siècle prend sa source à la Tièche. De plus, sa particularité est qu’il donne naissance plus loin à la Raspille qui sépare le Valais francophone du Haut-Valais. Tout au long du parcours, vous pourrez aussi admirer les belles reines dans les pâturages d’Alpage. Et, si vous avez de la chance, des marmottes que l’on a entendues mais pas aperçu ! Aussi, le bisse est facilement accessible et en eau de mai à fin septembre.

bisses, tsittoret, crans-montana, vermala, tièche, valais, suisse

Crans-Montana

En conclusion, nous avons passé un très bon moment. Le Bisse qui n’a pas de difficulté particulière vous apporte de la fraicheur et du calme. De plus, avec ses trois possibilités de restauration vous avez à tout moment la possibilité de vous arrêter si vous le souhaitez. Les chutes de la Tièche vallent le déplacement et sont un peu extraordinaire pour un petit pique-nique !

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur le bisse, n’hésitez pas à consulter leur excellent site : www.bisse-du-tsittoret.ch

Et, si vous souhaitez en plus découvrir la belle Crans-Montana, vous pouvez consulter le site de la station valaisanne : www.crans-montana.ch

Collections. Spotssen.
Bisse du Tsittoret VS 8/18