2020, barrage, mattmark, saas almagell

Saas-Almagell, Barrage de Mattmark 5/20

Nous étions partis aujourd’hui pour faire du tour du lac de Mattmark, près de Saas-Almagell dans le Saastal, en Valais. Malheureusement, étant encore tôt dans la saison, la route était fermée à la sortie de Saas-Almagell. Aucun problème, cette fois nous avons effectuée la montée et la descente à pied. Aussi, si celle-ci était un peu physique la grande difficulté résultait surtout de l’état du sentier et de la route, dû en partie aux coulées.

2020, barrage, mattmark, saas almagell

Saas-Almagell, Barrage de Mattmark

Ce barrage est tout simplement le plus grand barrage naturel d’Europe. Aussi, situé à 2’205 m d’altitude, le paysage est sauvage, avec un splendide panorama de la vallée de Saas (Saastal). Il a été mis en service en 1967 pour garantir la sécurité des habitants en contre-bas. Il est encore tôt dans la saison, mais dans 1-2 mois, celui-ci devrait être rempli et les reflets des montagnes environnantes magnifiques.

Carte en provenance de Suisse Mobile : suissemobile.ch

2020, barrage, mattmark, saas almagell

Une randonnée improvisée

Ainsi, si la route était fermée nous ne nous sommes pas découragés pour autant. En lieu et place de faire le tour du lac (inaccessible également aujourd’hui), nous avons entrepris la montée par le sentier, puis la descente par la route. Une randonnée un peu difficile à la montée avec des enfants mais très agréable. Il n’y a pas de danger apparent, si ce n’est les coulées de neige, rochers et arbres qui n’ont pas encore été nettoyés. Je pense une bon T2.

2020, barrage, mattmark, saas almagell

Vallée de Saas (Saastal)

En conclusion, le Haut-Valais est toujours aussi sauvage, calme, paisible et d’une incroyable beauté. La vallée de Saas (Saastal) n’y fait pas défaut et est un joyau naturel. Nous avons apprécié cette petite randonnée d’environ 2h30-3h00 et reviendrons certainement pour le tour du lac un peu plus tard dans la saison. Pour nous un magnifique Spotssen.!

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur le Saastal, n’hésitez pas à consulter leur site internet : www.saas-fee.ch.

Collections. Spotssen.
Saas-Almagell, Barrage de Mattmark 5/20