2020, serfaus, fiss, ladis, tyrol, autriche

Serfaus – Fiss – Ladis 7/20

Cet été, nous avons profité de découvrir une partie du Tyrol Autrichien. Après quelques visites du côté d’Innsbruck, nous avons pris quelques jours de calme et randonnée dans le magnifique domaine de Serfaus – Fiss – Ladis. Une région très connue en hiver mais aussi très plaisante en été.

2020, serfaus, fiss, ladis, tyrol, autriche

Serfaus – Fiss – Ladis, Tyrol, Autriche

On est dans le Tyrol Autrichien, terre de Sissi, pour ceux qui ont connu la saga cinématographique des années 50. Tout d’abord, Serfaus est un petit village de 1’300 habitants, à 1’429 m d’altitude. Fiss se trouve à 1’438 m d’altitude et est riche de quelques 1’000 âmes. Finalement, Ladis est le plus petit village des trois avec près de 600 habitants et se situant à 1’189 m d’altitude.

2020, serfaus, fiss, ladis, tyrol, autriche

Ses trois villages forment un vaste domaine de 460 hectares, soit près de 214 kms de pistes skiables et 68 installations ! Tout est moderne, et en été le domaine est très réputé pour ses pistes dédiées au VTT et à la randonnée. Allant de 1’200 m à 2’820 m, il y en a pour tous les goûts. Personnellement nous avons beaucoup apprécié la qualité des installations, l’accueil incroyable des locaux et le rapport qualité-prix qui est très appréciable.

2020, serfaus, fiss, ladis, tyrol, autriche

Aussi, nous étions logés dans un hôtel extraordinaire et souhaitons partager avec vous son adresse. Le cadre était fabuleux, les spa nombreux et forts agréables et le personnel très aimable. Aussi, que dire du restaurant et de son grand chef, Mathias Seidel. On gardera le souvenir mais surtout une envie de regouter à cette cuisine moderne, fine et très variée. Un régal pour nos papilles durant le séjour. Merci pour ses moments !

2020, serfaus, fiss, ladis, tyrol, autriche

27 Juillet 2020, Randonnée Fiss – Serfaus via le Quellenweg, 14 kms, 4h10, +155/-1179 m

Une de nos premières randonnées fut la montée en télécabine depuis Fiss jusqu’au Panoranarestaurant Berg Diamant à 2’440 m d’altitude. Ainsi, on a pris le Schönjochbahn. Depuis ce magnifique panorama, nous avons remonté le sentier du Goldener Mann Weg pour découvrir la plateforme et le cube en verre à 2’596 m.

2020, serfaus, fiss, ladis, tyrol, autriche

Une fois arrivé au sommet, nous avons repris le même chemin en retour au Schönhochbahn jusqu’à trouver l’entrée du sentier du Quellenweg. Nous sommes allés jusqu’au bout du sentier, à l’arrivée de la 8er Familienbahn Gampen à 1’986 m. Ce point est la croisée de plusieurs télécabines. Puis, nous avons rejoint le lac, le Seealm avant de rejoindre le village de Serfaus. Une fois arrivée à Serfaus, nous avons terminé la randonnée par un parcours en bus de retour à Fiss.

2020, serfaus, fiss, ladis, tyrol, autriche

29 Juillet 2020, Randonnée Fiss – Ladis via le Panoramaweg, 7.6 kms, 2h25, +123/-445 m

Aujourd’hui, petite journée de randonnée avec la découverte du Panoramaweg depuis Fiss en direction de Ladis. Nous avons tout d’abord pris la télécabine à Fiss, le Sonnenbahn Ladis-Fiss et nous sommes sorti à la Mittelstation. Depuis la, nous avons suivi la route, puis un chemin en gravier jusqu’à tomber sur le panoramaweg.

2020, serfaus, fiss, ladis, tyrol, autriche

Ce sentier n’est pas très bien indiqué, mais vous avez très peu de chances de vous perdre. Avant la descente sur Ladis, nous avons également profité d’une halte gastronomique au Obladis Cafe Pension. De très bon plats locaux, extrêmement bien servis. Le retour s’est fait tranquillement jusqu’au village puis, remontée en télécabine jusqu’à Fiss via de nouveau le Sonenbahn Ladis-Fiss.

2020, serfaus, fiss, ladis, tyrol, autriche

30 Juillet 2020, Randonnée Lassida – Möseralm, 7.8 kms, 2h30, +171/-704 m

Pour notre dernière randonnée dans le magnifique domaine de Serfaus – Fiss – Ladis, nous nous sommes d’abord baladés en télécabines ! En effet, nous avons d’abord pris la Walbahn, puis nous avons changé dans le Sunliner en direction de Serfaus.

2020, serfaus, fiss, ladis, tyrol, autriche

Cependant, la balade ne fut pas terminée, nous avons repris le Komperdellbahn puis le Lazidbahn jusqu’à son terminus à près de 2’351 m. Finalement nous avons entrepris la descente par les alpages et les troupeaux en direction de Komperdell. Une fois arrivée à ce centre névralgique de télécabines, nous avons pris le Panoramaweg, tout le long jusqu’au Möseralm. La descente sur Fiss, allait se faire en luge d’été !

2020, serfaus, fiss, ladis, tyrol, autriche

Tyrol, une ambiance Alpine

En conclusion, habitant dans les Alpes Suisses, la découverte était attendue par toute la famille. Nous avons énormément apprécié l’accueil Tyrolien, très familial et très aimable. Le domaine de Serfaus – Fiss – Ladis est lui incroyablement vaste, très moderne et vraiment pas très cher. On mange très bien, surtout les spécialités Autrichiennes ! Pour nous ce fut plus qu’une découverte, une belle rencontre qui nous incitera à revenir découvrir d’autres régions du Tyrol. Un vrai Spotssen. !

Si vous souhaitez plus d’informations sur le domaine, n’hésitez pas à consulter leur page sur Serfaus – Fiss – Ladis.

Spotssen. Collections.
Serfaus – Fiss – Ladis 7/20