2021, ascona, tessin, suisse

Roadtrip Tessin-Jungfrau, 4 jours

Par ses temps de COVID il est très difficile de voyager, encore moins de quitter nos frontières. Ainsi, nous avons décidé de partir 4 jours (3 nuits) sur les routes Helvétiques. Nous avons séjourné deux jours au Tessin pour découvrir Ascona, Locarno et le Valle Verzasca. Puis, deux jours entre trajets et découvertes d’Interlaken et de la mythique Jungfraujoch.

Programme des 4 Jours entre Tessin et Oberland Bernois

2021, tessin, jungfrau, roadtrip

Jour Résumé des étapes Trajet Kms
01 Martigny (VS) – Ascona (TI) 250
03h50
250
02 Ascona (TI) – Valle Verzasca (TI) – Locarno (TI) 68
01h38
318
03 Ascona (TI) – Prairie du Grütli (UR) – Interlaken (BE) 236
03h12
554
04 Interlaken (BE) – Jungfraujoch (BE), en train
07h00
  Interlaken (BE) – Kandersteg (BE) – Martigny (VS) 130
02h09
684
  Total   684
Kms

 

elan

Jour 1/4, KMS 250 : Martigny (VS) – Ascona (TI)

Premier jour de notre roadtrip Tessin-Jungfrau, à Ascona et Locarno. Nous avons passé quelques heures de dolce vita au Tessin. Ainsi, aujourd’hui balade dans les magnifiques villes de Ascona et de sa voisine Locarno. Aussi, par ses temps compliqués, quel plaisir de retrouvant un semblant de voyage. Afin d’éviter l’Italie, nous sommes passé par le Haut-Valais, en mettant la voiture sur le train à Realp en direction d’Andermatt. Puis, via le tunnel du Gothard, le Tessin était tout proche! Comptez environ 33 Sfr. pour le passage avec le train.

2021, tessin, jungfrau, roadtrips

Informations sur le voyage

  • Distance : 250 Kms
  • Temps en voiture : Environ 3h50
  • Trajet : De Martigny à Oberwald, puis sur la voiture à Realp en direction d’Andermatt. Ensuite, plus qu’à prendre l’autoroute, le tunnel du Gothard et nous voici au Tessin!

2021, ascona, locarno, tessin

Hôtel pour la nuit

Nous étions situé face au lac Majeur, à 25 minutes à pied du centre de Locarno. Un bel accueil, un magnifique restaurant et une vue à couper le souffle. Un bon choix que nous ne pouvons que recommander.

elan

Jour 2/4, KMS 318 : Ascona (TI) – Valle Verzasca (TI) – Locarno (TI)

Deuxième jour de notre roadtrip Tessin-Jungfrau, dans le Valle Verzasca. Une ambiance hivernale aux confins d’une belle vallée de la Suisse Italienne. Aussi, depuis le temps que nous attendions de la visiter, c’est désormais chose faite. De plus, on est seulement à quelques kilomètres de Locarno et Ascona.

2021, tessin, jungfrau, roadtrips

Informations sur le voyage

  • Distance : 68 Kms
  • Temps en voiture : Environ 1h38
  • Trajet : Depuis Ascona au barrage de Contra, puis Lavertezzo, Sonogno et retour à Locarno. Une belle route, étroite et sinueuse depuis Locarno!

2021, valle verzasca, tessin

Hôtel pour la nuit

Nous étions situé face au lac Majeur, à 25 minutes à pied du centre de Locarno. Un bel accueil, un magnifique restaurant et une vue à couper le souffle. Un bon choix que nous ne pouvons que recommander.

 

elan

Jour 3/4, KMS 554 : Ascona (TI) – Prairie du Grütli (UR) – Interlaken (BE)

Troisième jour de notre roadtrip Tessin-Jungfrau, à Interlaken, dans le canton de Berne. Après le Tessin on se rapproche de la Jungfrau. Aussi, il y a une autre ambiance, celle d’une ville à la croisée des montagnes. Riche de près de 6’000 âmes, Interlaken est idéalement placée pour la découverte des Alpes Bernoises. De plus, il y règne vraisemblablement une ambiance de vacances.

2021, tessin, jungfrau, roadtrips

Informations sur le voyage

  • Distance : 19 Kms
  • Temps en voiture : Environ 3h12
  • Trajet : Après avoir repris l’autoroute et le tunnel du Gothard, nous avons fait une pause au dessus de la prairie du Grütli! Une vue magnifique, dans le canton d’Uri sur le lac des quatre cantons. Puis, nous avons pris la direction d’Interlaken par la route du lac de Brienz. Une belle promenade qui passa encore par les grottes de St-Beatus avec l’hôtel à Interlaken.

2021, interlaken, oberland bernois

Hôtel pour la nuit

Nous avons passé une nuit dans un hôtel à Interlaken. N’étant pas suffisamment satisfaits de la qualité-prix de cet hôtelier, nous ne ferons pas de références. Cependant, Interlaken, reste le meilleur lieu pour trouver un hôtel lors de cette étape. A votre bon choix.

elan

Jour 4/4, KMS 554 : Interlaken (BE) – Jungfraujoch (BE), en train

Quatrième et dernier jour de notre roadtrip Tessin-Jungfrau, sur un des plus beaux sommets de Suisse, la Jungfraujoch. Perché à 3’463 m d’altitude on l’appelle aussi le toit de l’Europe ! De plus, on peut y monter en train, une magnifique excursion de plusieurs heures.

2021, jungfrau, jungfraujoch
Photo originale de Jungfrau.ch
2021, jungfrau, jungfraujoch
Photo originale de Jungfrau.ch

elan

Jour 4/4, KMS 684 : Interlaken (BE) – Kandersteg (BE) – Martigny (VS)

Après cette magnifique journée sur la Jungfraujoch il était temps de retourner à Martigny. Quatre magnifiques journées s’achèvent ainsi. La dernière étape, nous fait encore mettre la voiture sur le train. Cette fois, il s’agit du passage du Lötschberg, entre Berne et le Valais. Comptez environ 29 Sfr. par passage. Vivement les beaux jours, pour reprendre nos beaux cols Alpins!

2021, tessin, jungfrau, roadtrips

Informations sur le voyage

  • Distance : 131 Kms
  • Temps en voiture : Environ 2h09
  • Trajet : Depuis Interlaken, rejoindre Kandersteg et la gare de ferroutage. Nous passons ainsi le Lötschberg sur le train, avant de reprendre la route à Gampel en direction de Martigny. Ainsi s’achève notre petit roadtrip.

elan